Améliorer ses techniques de communication pour un meilleur travail en équipe et la prévention de conflits internes


Organisation

Durée :

3 jours (à raison de 7 heures par jour) de préférence consécutifs ou en formule « 2+1 » avec une intersession maximale de 15 jours

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tous professionnels travaillant au sein d’une équipe

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Psychologue clinicienne formée en psycho-criminologie et victimologie dans la prise en charge d'auteurs et de victimes de violences

Présentation

Les malentendus, les non-dits, les interprétations erronées et les conflits en général nuisent à l’équilibre relationnel des membres d’une équipe et desservent, plus largement, leur efficacité professionnelle.

Les conflits naissent souvent d’une incapacité à communiquer ensemble, dans le respect de soi et des autres, et savoir-faire et savoir-être sont de rigueur pour prévenir et/ ou gérer les conflits au sein d’une équipe.

Cette formation s’attachera à répondre à l’interrogation suivante : que veut dire travailler en équipe et comment bien communiquer pour promouvoir la bonne entente, la cohésion et le travail efficace ?

Objectifs

  • Comprendre les fondements du travail en équipe
  • Prévenir et diminuer les situations conflictuelles vécues au sein d’une équipe
  • Renforcer les bases de la communication interpersonnelle
  • Découvrir de nouvelles techniques pour développer une communication efficace au sein d’une équipe
  • S’approprier des outils de la Communication Non Violente, de l’Assertivité et de la gestion des conflits

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème de la formation

Module 1 : Les outils de base de la communication interpersonnelle

  • Le message
    • Qu’est-ce qu’un message ?
    • La communication verbale et la communication non verbale
    • La formulation d’un message clair
  • L’écoute active
  • L’assurance d’une compréhension partagée
    • La reformulation simple
    • La reformulation authentique
    • Le questionnement ouvert neutre
  • L’intérêt de savoir distinguer les faits, les opinions et les sentiments
  • Les 5 attitudes de Porter
  • Les 2 principaux éléments de la communication non verbale
    • Le positionnement
    • La gestuelle

Module 2 : Pour un travail en équipe efficace

  • Les fondements d’une équipe
    • La définition d’un but clairement établi
    • Le sentiment d’appartenance
    • La communication ouverte
    • La coopération, l’entraide et la confiance
    • La mise à profit des habiletés interpersonnelles
  • Les conditions d’un travail en équipe efficient
    • L’investissement pour un objectif commun
    • La clarification des rôles et des responsabilités de chaque membre
    • La bonne organisation du groupe de travail
    • L’animation structurée de l’équipe
    • La régulation entre les membres de l’équipe
    • Le respect des principes fondamentaux qui régissent une équipe
  • Les aspects positifs et négatifs d’un travail en équipe

Module 3 : La communication interpersonnelle au profit de la prévention de conflits internes

  • Eléments de compréhension sur les conflits
    • Les différents types de conflits
    • Les causes visibles, réelles ou cachées
    • Les principaux facteurs déclenchants
    • Les stades du conflit
  • Les outils de la Communication Non Violente
    • L’analyse des besoins mutuels
    • La verbalisation de ses propres ressentis
    • L’élaboration d’une réponse neutre
  • Les techniques propres à l’Assertivité, pour s’exprimer dans le respect de chacun
    • Le JPEEP/Le DESC/L’enquête négative/Le refus de forme/Le judo verbal
  • Lorsque les hostilités sont déjà présentes : techniques communicationnelles propres à la gestion des conflits
    • Le DESC/Le DIRS/Le ERIC

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation