Améliorer ses techniques de communication pour prévenir les situations de violence et d’agressivité


Organisation

Durée :

2 Jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tous professionnels confrontés à de la violence et de l’agressivité dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Psychologue clinicienne. Formée en psycho-criminologie et victimologie spécialisée dans la prise en charge d'auteurs et de victimes de violences

Présentation

Dans le cadre de certaines professions, les manifestations d’agressivité et de violence sont récurrentes, usant chaque professionnel et l’empêchant de répondre de façon adéquate aux demandes qui lui sont formulées.

Cette formation permet de prévenir voire de diminuer les situations conflictuelles en agissant en amont, sur ses propres techniques communicationnelles, relationnelles et comportementales. Elle favorise ainsi l’exercice de son activité dans un climat plus serein.

Objectifs

  • Prévenir et diminuer les situations conflictuelles vécues
  • Renforcer les bases de la communication interpersonnelle
  • Découvrir de nouvelles techniques pour développer une communication efficace
  • S’approprier des outils de la Communication Non Violente et de l’Assertivité
  • Etre en mesure de tout verbaliser, dans le respect de soi et de l’autre

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème de la formation

Module 1 : Les outils de base de la communication interpersonnelle

  • Le message
    • Qu’est-ce qu’un message ?
    • La communication verbale et la communication non verbale
    • La formulation d’un message clair
       
  • La considération de l’autre
    • L’accueil
    • La notion de carte du monde
    • La notion de lecture de pensée
       
  • L’écoute active
     
  • L’assurance d’une compréhension partagée
    • La reformulation simple
    • La reformulation authentique
    • Le questionnement ouvert neutre
       
  • L’intérêt de savoir distinguer les faits, les opinions et les sentiments
     
  • Les 5 attitudes de Porter
     
  • Les 2 principaux éléments de la communication non verbale
    • Le positionnement
    • La gestuelle

Module 2 : la communication interpersonnelle au profit de la prévention de la violence et de l’agressivité

  • Que sont la violence et l’agressivité ?
    • Les définitions du comportement violent et agressif
    • Les différentes formes de violence et d’agressivité
    • Les principaux facteurs déclenchants
    • Le comportement hétéro agressif et le comportement auto agressif
       
  • Les outils de la Communication Non Violente
    • L’analyse des besoins mutuels
    • La verbalisation de ses propres ressentis
    • L’élaboration d’une réponse neutre
       
  • Les outils de l’Assertivité
    • Formuler une critique
    • Recevoir une critique
    • Crever l’abcès
    • Formuler ouvertement ses attentes
    • Maintenir fermement sa position
    • Refuser une demande
    • Demander quelque chose

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation.