La cohésion d'équipe


Organisation

Durée :

3 jours (21 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Toute personne travaillant en équipe

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Cadre de santé

Présentation

Les membres d’une équipe soignante doivent apprendre à faire équipe : la différence est une richesse, car en fonction de sa formation ou de son vécu, chacun, à son niveau, apporte un point de vue particulier, et l’ensemble de ces facettes donne une vision globale de la personne soignée.

De même, si chacun se sait écouté avec respect, même en cas de désaccord, il aura le sentiment d’être reconnu, et n’en sera que plus motivé.

La participation à un projet d’équipe qui répond à un besoin réel est également un facteur de cohésion, avec la satisfaction d’un travail réussi en commun.

Enfin, la cohésion de l’équipe est “ressentie” par les personnes hospitalisées, qui se sentent rassurées, avec parfois des effets somatiques,..

Autant de raisons qui rendent la réflexion sur le travail en équipe, la communication et la prise de recul sur soi indispensables au travail d’un soignant.

Objectifs

  • Engager la réflexion sur le positionnement professionnel individuel et collectif
  • Comprendre l’importance de la communication et de l’équipe dans le travail
  • Aider les agents à reconnaître leurs émotions, à les exprimer, les gérer
  • Savoir accueillir et intégrer un nouveau dans l’équipe

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème
- Un auto diagnostic sur les compétences à développer pour le travail en équipe, sera remis à chaque participant afin d’évaluer son approche du travail en équipe. Une analyse sous la forme d’un GAP permettra une approche sur les réponses mises en œuvre, les difficultés rencontrées.

Poser les bases du travail en équipe et les valeurs définies dans le service

  • Qu’est-ce qui forme la dynamique d’une véritable équipe ?
  • Etablir, dans l’équipe, un climat de confiance, une ambiance de travail sereine
  • Les croyances, valeurs, expériences individuelles qui sont complémentaires et non contradictoires
  • L’équipe : un soutien important
  • Les outils de référence pour une cohérence d’équipe
  • L’éthique, socle de cohérence dans l’équipe
  • Savoir accueillir et intégrer un nouveau
  • La hiérarchie de l’équipe dans l’institution

Adapter son mode relationnel et ses comportements aux différentes situations, les base d’une communication  de qualité

  • Les limites dans la communication
  • Les facteurs personnels d’une communication efficace
  • Bien comprendre (Savoir observer/Savoir écouter/Accepter la différence)
  • Bien transmettre  (Les formulations à éviter/Les différentes situations d’expression)

Savoir concilier et désamorcer les tensions, les conflits

  • Le conflits
  • Les origines
  • Les bases de la résolution de conflits
  • Les techniques de communication
  • Utiliser les techniques de résolution de problèmes  face au conflit

Reconnaître ses émotions, les exprimer, les gérer

  • Comprendre les différentes émotions vécues au quotidien ou de façon exceptionnelles
  • Faire son bilan individuel
  • Apprendre à se recentrer sur soi et prendre soin de soi pour se préserver et mieux prendre soin de l’autre
  • Mobiliser de nouvelles ressources personnelles pour faire face aux  situations stressantes et anxiogènes
  • Repérer et expérimenter les techniques de communication adaptées aux situations relationnelles génératrices de  stress 

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert de connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation