Adapter les pratiques à la déficience auditive des résidents en EHPAD


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.

En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides-Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Orthophoniste

Présentation

La prévalence des troubles de l’audition chez les personnes âgées est de 65% chez les plus de 65 ans (Unité Inserm 1051- Pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies - Mai 2012). Elle augmente inéluctablement avec l’avancée en âge expliquant que la quasi-totalité des résidents en EHPAD est atteinte de déficience auditive. Il résulte de celle-ci un déficit dans la communication avec autrui et singulièrement avec les personnels soignants qui ne bénéficient que rarement des informations qui pourraient les aider à mieux communiquer avec les résidents malentendants et éviter que ceux-ci s’isolent progressivement. De plus, les méthodes et les moyens visant à une amélioration des capacités auditives sont très peu connues du personnel soignant et de l’encadrement de l’établissement alors même que d’importants progrès ont été réalisés en la matière.

Objectifs

  • Ce programme a pour objectif d’amener les professionnels de santé exerçant en EHPAD à mettre en place une organisation humaine et technique adaptée aux troubles auditifs des résidents.
     
  • Il permet de repérer les troubles liés à la Presbyacousie et de comprendre les conséquences de ce handicap sur les Résidents.
     
  • Il guide les professionnels dans l’élaboration d’un outil/référentiel propre à leur établissement qui va les aider à adapter leurs pratiques au quotidien.
     
  • Il fait le point sur les dernières avancées technologiques d’amplification du son (prothèses individuelles, équipements collectifs) au regard des textes relatifs aux handicapés-y compris malentendants  en particulier l’Arrêté du 17 mai 2006.

Contenu du programme

  • La surdité au sein de l’EHPAD
    • Au cours d’un échange et en confrontant leurs pratiques et leurs approches, les membres du groupe analysent les situations cliniques et dossier propre à l’institution, dans lesquelles ils ont rencontré des difficultés  avec des personnes malentendantes.
    • Le groupe analyse ensuite chaque situation et cherche à identifier la nature et les causes des difficultés rencontrées.
    • Ces données sont mises en perspective des bonnes pratiques existantes par le formateur qui reformule les écarts constatés et les points positifs et fait ressortir les besoins de connaissances et d’amélioration des pratiques individuelles et collectives.
       
  • Le déficit d’audition : causes, conséquences et dispositifs compensatoires
    • Description des mécanismes de l’audition et de leur dégradation due à l’âge : Conséquences sur la communication : « entendre sans comprendre », en lien avec les travaux récents de l’INPES et de la DREES :
      • Le rapport à la santé des personnes sourdes malentendantes ou ayant des troubles de l’audition : résultats d’une étude qualitative de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) 2010/2011.
      • Le handicap auditif en France, études et résultats de la DRESS (Direction de la Recherche, des études de l’évaluation et des statistiques) n° 589 août 2007.
      • Les dispositifs compensatoires :
        • Humains : apprendre à communiquer, savoir organiser un atelier ;
        • Techniques : les prothèses et leur entretien, les implants cochléaires, les boucles magnétiques, les casques, les matériaux.
           
  • Elaboration d’un document/ référentiel
    • Les stagiaires élaborent ensemble un référentiel colligeant les réflexions du groupe en vue de prendre en compte les pratiques à mettre en œuvre au sein de leur EHPAD face à la déficience auditive.

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation