L’écrit professionnel : enjeux et techniques


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Ce programme est destiné aux professionnels de santé intervenants en secteur médico-social

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Directrice d'EHPAD, Ancien Cadre supérieur de Santé du pôle gériatrique de l’APH Marseille.

Présentation

Les écrits professionnels rencontrés dans le secteur médico-social concernent l’ensemble des personnels exerçant en EHPAD : transmission écrite dans le dossier médical par l’équipe soignante, rapport et compte-rendu par l’équipe d’encadrement ou soignante lors de la survenue d’évènements indésirables notamment.  Ces différents écrits sont des actes aux enjeux considérables. Ils permettent la continuité des soins. Ils favorisent la communication de l’ensemble des acteurs responsables de la prise en charge. Ils mettent en valeur les actions entreprises par les professionnels. Ils permettent cohérence et pertinence dans la prise de décision concernant les résidents et la gestion des ressources humaines.

Chaque type de documents a son objectif et sa méthodologie d’élaboration. Chaque document se doit de renseigner ses destinataires de manière claire, factuelle et précise.

Ainsi l’écrit professionnel est incontournable dans le secteur médico-social dans le suivi des personnes accueillis et dans la gestion des ressources humaines.

Objectifs

  • Situer la problématique de l’écrit professionnel en regard de son niveau de responsabilité et de son expérience de terrain.
  • S’interroger sur ce que l’on peut transmettre, ce que l’on doit transmettre, comment et à qui.
  • Connaître la législation régissant l’écrit professionnel.
  • Maîtriser la méthodologie correspondant à chaque document.
  • Rédiger des documents clairs, précis et informatifs.

Contenu du programme

  • Etat des lieux des connaissances sur les écrits professionnels
    • Réalisation en séance d’un pré-test créé à partir d’outils de référence (HAS, ANESM…) afin d’évaluer le niveau de savoir professionnel et la connaissance par l’équipe des outils existants en terme de communication écrite au sein de l’institution.
    • Eclairage théorique en fonction des situations abordées et autres apports utiles en secteur médico-social : pédagogie par le repérage d’erreur sur supports choisis : analyse en petits groupes d’une transmission écrite sur le modèle DAR, d’un compte-rendu de réunion pluridisciplinaire pour la réalisation d’un projet personnalisé et d’un rapport concernant la dénonciation d’un acte de maltraitance en tant que témoin.
       
  • Analyse des pratiques autour des écrits professionnels
    • APP menée en sous-groupes à partir de situations concrètes choisies ou proposées (ex : transmissions écrites, rapport, compte-rendu).
    • Mise en valeur d’axes à améliorer et des lignes de force de l’établissement suite à l’analyse de situation.
    • Reformulation afin de déterminer une pratique de groupe commune et synthèse par le formateur des grands axes dégagés lors de la séance.
  • Améliorer les pratiques professionnelles
    • Concept de Traçabilité :
      • Définition et cadre réglementaire ;
      • Différentes formes de communication écrite ;
      • Repérage des situations à risques : cas du signalement (protocoles, fiche de signalement, réponses apportées).
         
    • Concept de communication écrite :
      • Définition, cadre réglementaire et cadre juridique ;
      • Outils de référence (recommandations de la HAS, de l’ANESM, les RBP) ;
      • Outils utiles et pratiques.
  • Mise en situation pratique au regard de ce qui a été analysé par le GAP
    • Réalisation d’ateliers pratiques en fonction des axes déterminés précédemment et en fonction des besoins de l’établissement et des données fournies par la séance d’analyse des pratiques :
      • Un atelier autour de la démarche de transmission écrite (procédures et protocoles)  et son utilisation pratique.
      • Un atelier autour de la démarche de signalement (procédures et protocoles) et son utilisation pratique.
      • Un atelier spécifique destiné aux membres de l’équipe d’encadrement autour des écrits type compte-rendu et leurs utilisations pratiques.
    • Synthèse des ateliers et recommandations finales sous la forme d’un brainstorming des stagiaires.

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation