Management, éthique et gestion des conflits


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Personnel encadrant

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Consultant en management

Présentation

Objectifs

  • Permettre aux Directeurs d’Etablissement de renforcer leurs compétences et de manager dans l’exercice au quotidien de leurs responsabilités
  • Proposer des méthodes, des outils, des attitudes et des comportements destinés à améliorer la motivation du personnel
  • Aborder les concepts liés à la réflexion « éthique » au sein de l’établissement
  • Comprendre et gérer sa position de manager au sein d’une organisation et à la tête d’une équipe
  • Développer ses capacités de manager en mobilisant et en développant ses propres compétences ainsi que celles des membres de l’équipe
  • Améliorer ses capacités d’écoute et de communication avec les équipes
  • Maîtriser ses émotions et sa communication lors de situations difficiles
  • Comprendre les attentes des équipes managées
  • Savoir mobiliser les équipes autour d’un objectif ou d’un projet commun
  • Etre en capacité d’analyser une situation de manière objective avant de recadrer ou de sanctionner
  • Adapter son management selon les situations, les hommes et les objectifs
  • Apprendre à valoriser et à repérer les facteurs de motivation
  • Apprendre à gérer les conflits
  • Comprendre les résistances et accompagner le changement
  • Appréhender et accepter ses propres limites

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème de formation
 

Jour 1 : Directeur d'établissement et manager

  • Les nouvelles organisations médico-sociales et les conséquences sur le travail au quotidien du directeur d’établissement
  • Les 3 principes de direction humaine : exemplarité – exigence - aide
  • Définition du rôle du Manager : les 4 lois du management et les 6 piliers de l’autonomie
  • Devenir un « manager situationnel » : tenir compte de l’individu et du contexte
  • Les différentes responsabilités de direction et les critères d’efficacité
  • Déléguer : faire faire ou faire réussir ?
  • Le Contrôle : un acte positif de management !
  • Comment concrétiser (rendre mesurable + contrôlable) les objectifs qualitatifs ?
  • Comment trouver l’équilibre entre « j’ai décidé » et « que proposez-vous ? »
  • Motiver et mobiliser : donner du « sens » aux actions quotidiennes !

 Jour 2 : Les situations délicates ou potentiellement conflictuelles - Ethique et Management

  • Le Conflit : Un désaccord qui crée des tensions voire un blocage !
  • La Gestion du Conflit : comment gérer les « pouvoirs » tout en préservant la communication
  • De l’usage de la « règle » à « l’arbitrage » en passant par « l’accord mutuel »
  • Savoir dire « NON » et l’expliquer
  • Corriger un « Écart » : dire « Oui » à la personne et « Non » au fait
  • La recherche du principe général et dépersonnalisé : distinguer ce qui est « négociable » de ce qui ne l’est pas …
  • Annoncer une décision : ne pas « justifier » !
  • Un exemple de communication positive : la réunion d’informations, d’échanges ou de travail
  • Ethique et Management : les enjeux, les principes et les applications
  • Comment intégrer le développement de la culture éthique dans la pratique des soins ?
  • Affronter les défis liés à la compétitivité, aux règlementations, aux exigences sociales et aux attentes des « usagers »
  • Le développement d’une éthique individuelle et collective : les 6 concepts clés
  • Prévision, organisation, décision, motivation et évaluation des pratiques professionnelles.
  • Etudes de cas

     

- Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation