Favoriser en équipe une culture de bientraitance en EHPAD Programme DPC


Organisation

Durée :

2 Jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.

En session intra: nous consulter

Public concerné

Ce programme s’adresse plus précisément aux professionnels intervenants auprès de personnes âgées aussi bien en institution qu’à domicile.

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Présentation

La bientraitance est une préoccupation fondamentale et essentielle pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire d’un EHPAD. Elle repose sur une volonté et une attention de tous les instants de la part des responsables, sur des attitudes et des comportements adaptés de la part des soignants et des professionnels et sur des outils mis à leur disposition. Afin de permettre sa mise en oeuvre pratique et personnalisée au sein de la structure, ce programme procède à une analyse des pratiques professionnelles menée en équipe afin de repérer les difficultés rencontrées par chaque professionnel  et par l’ensemble de l’équipe au regard des recommandations de bonnes pratiques existantes. Une phase cognitive interactive permet une remise à niveau des connaissances sur les concepts de bientraitance et de maltraitance. A l’issue, l’équipe définit de façon collégiale des axes de travail et de savoir-être communs qu’il convient de s’approprier, procède à une réévaluation des outils présents au sein de l’établissement et des modalités de leur utilisation par l’équipe afin d’améliorer la bientraitance et de prévenir les situations à risques de maltraitance.

Objectifs

  • Améliorer la communication entre les soignants et les résidents.
  • Promouvoir la bientraitance au sein de l’EHPAD.
  • Connaitre les protocoles et les outils au service de la bientraitance.
  • Maitriser la démarche de signalement.
  • Améliorer la collaboration pluridisciplinaire afin de favoriser un accompagnement bienveillant.
  • Prévenir l’apparition de comportements non-bienveillants au sein de la structure.

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème de la formation

  • Objectif n°1 : Analyse des pratiques professionnelles autour de la bientraitance (en EHPAD)
    • Réalisation en séance d’un pré-test créé à partir d’outils de référence (HAS, ANESM…) afin d’évaluer le niveau de savoir professionnel et la connaissance par l’équipe des outils existants en terme de bientraitance au sein de l’institution.
    • Analyse des pratiques professionnelles en sous-groupes à partir de situations concrètes choisies ou proposées (ex : lever, coucher des résidents, toilettes, repas…) susceptibles de mettre en tension la bientraitance.

       
  • Objectifs n°2 : Eclairage théorique sur les notions de Bientraitance et de Maltraitance
    • Concept de Bientraitance  : définition, cadre réglementaire et cadre juridique ; outils de référence (recommandations de la HAS, de l’ANESM, les RBP) ; les méthodes usitées (ex : Montessorri), les outils utiles et pratiques.
    • Concept de Maltraitance : définition, cadre réglementaire, différentes formes de maltraitance, repérage des situations à risques, signalement des faits de maltraitance (protocoles, fiche de signalement, réponses apportées).
  • Objectif n°3 : Proposition d’axes d’amélioration au regard des pratiques de l’établissement…
    • Un atelier pour concevoir une charte de bientraitance ou approfondir la charte existante.
    • Un atelier pour adopter « une communication bientraitante » (réf: méthode de communication et relation d’aide).
    • Un atelier autour de la démarche de signalement : outils utiles (procédures et protocoles) et leur utilisation pratique.

       

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation