Plaie et cicatrisation Programme DPC


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 150€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Paramédicaux

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Cadre de santé

Présentation

La prise en charge des plaies, qu’elles soient aigües ou chroniques, relève aujourd’hui d’un savoir-faire qui repose sur des savoirs théoriques et pratiques étayés par des recommandations d’experts elles-mêmes validées par des démarches scientifiques et publiées sur le site de la HAS.

En se basant sur plusieurs constats, une coordination de qualité entre les différents acteurs de la prise en charge des plaies (médecins, infirmiers hospitaliers et libéraux) est nécessaire :

  • L’émergence d’un nombre et d’une variété de pansements toujours plus grands ;
  • Le coût élevé de ces pansements couplé à une volonté de maîtrise des dépenses de santé nécessite une connaissance solide des produits existants ;
  • Le caractère fréquemment chronique des plaies exige un recul et une bonne évaluation sur la situation clinique.

Objectifs

  • Analyser sa pratique professionnelle autour de « plaies et cicatrisation ».
  • Permettre au personnel de soins de savoir identifier les types de plaies.
  • Être capable d’évaluer les plaies et de suivre leur évolution.
  • Acquérir les connaissances concernant le processus de cicatrisation.
  • Intégrer l’évaluation de la douleur dans le souci du respect du bien-être du patient.
  • Améliorer les pratiques professionnelles dans une optimisation de la prise en charge des plaies.
  • Proposer des protocoles de soins dans le cadre du plan d’amélioration des pratiques professionnelles.

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème

Etape 1 : Analyse des pratiques professionnelles autour de « plaies et cicatrisation »

Partie 1: A partir de cas cliniques avec iconographie les participants devront proposer des dispositifs de pansements, dresser un argumentaire de leur choix de matériels et réaliser des transmissions écrites.

Partie 2 : Mesure des écarts entre les propositions édictées par les participants et le référentiel défini par les recommandations des bonnes pratiques éditées par l’HAS : « Bon usage des technologies médicales, les pansements, indications et utilisations recommandées, avril 2011. Utilisation d’une grille d’audit clinique pour définir les critères étudiés et porter les résultats.

Partie 3 : Analyse collective, afin de déterminer les raisons des écarts constatés. Identification d’axes d’amélioration dans les pratiques

Etape 2 : Permettre au personnel de soins de savoir identifier les types de plaies, Être capable d’évaluer les plaies et de suivre leur évolution, Acquérir les connaissances concernant le processus de cicatrisation, Intégrer l’évaluation de la douleur pour le respect du bien-être du patient

  • La prescription des dispositifs médicaux dans le cadre de la cicatrisation
  • Les mécanismes fondamentaux de la cicatrisation physiologique
  • Les plaies aigües
  • Les plaies chroniques et les différents pansements
  • Thérapie par pression négative
  • Hygiène et asepsie
  • Critères d’évaluation d’une plaie
  • Le dossier de prise en charge des plaies
  • La prise en charge de la douleur
  • La nutrition, l’impact de la diététique sur la cicatrisation

Etape  3 : Améliorer les pratiques professionnelles dans une optimisation de la prise en charge des plaies, Proposer des protocoles de soins dans le cadre du plan d’amélioration des pratiques professionnelles

  • Pansements disponibles dans leur service ou à défaut proposés par le formateur, les participants doivent faire des propositions de traitement des plaies et en dresser un argumentaire. Les éléments sont recueillis au niveau de la grille d’audit clinique utilisée en étape 1.
     
  •  Vérification de protocoles existants ou élaboration de protocoles à partir de supports modèles et en appropriation du référentiel de la HAS.

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chaucn à l'issue de la formation.