Gestion de la violence et de l'agressivité


Organisation

Durée :

3 jours (21heures) en 2+1

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Psychologue clinicienne. Formée en psycho- criminologie et victimologie, elle est spécialisée dans la prise en charge d’auteurs et de victimes de violences 

Présentation

Dans beaucoup de professions, il est rencontré des manifestations de violence ou d’agressivité.  De nos jours, ces derniers usent plus facilement de l’irrespect, l’incivisme, la provocation, le manque de reconnaissance et les cris, pour attester de leurs mécontentements, leurs souffrances psychiques ou leurs douleurs physiques ; et c’est le professionnel qui, au premier plan de la scène, doit composer avec cette réalité et proposer une solution qui puisse convenir à chacune des parties tout en gérant le stress que tout cela peut véhiculer.

La formation est aujourd’hui envisagée comme le moyen d’éclairer le personnel sur l’existence de la violence et de l’agressivité en institution et comme la possibilité de les outiller pour prévenir et gérer les situations rencontrées de manière adaptée. Il est primordial de ne pas banaliser l’expression de la violence et d’accompagner les professionnels qui en sont victimes. Il est entendu par-là la grande nécessité de leur apporter les connaissances théoriques et pratiques qui seront utiles à la prévention et la gestion des situations de violence et d’agressivité rencontrées dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Objectifs

  • Identifier les situations d’agressivité et de violence, et percevoir les facteurs déclenchants
  • S’approprier les outils de base de la communication interpersonnelle pour PREVENIR les situations d’agressivité et de violence
  • Acquérir un savoir comportemental et relationnel pour GERER les situations difficiles
  • Reconnaitre et gérer ses émotions pendant et après une situation difficile

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème
 

  • Agressivité et violence, quelles différences ?
    • Les formes d’agressivité et de violence 
    • Les principales causes d’un passage à l’acte agressif ou violent
    • Quelle(s) conséquence(s) pour les professionnels ?
    • Le processus de l’agressivité
    • Le processus de la violence
       
  • La dynamique de groupe dans les conduites agressives ou violentes
    • Les cas particuliers de violence
    • Le schéma communicationnel
       
  • L’accueil du patient et de sa famille
    • La prise en compte de la demande du patient et de son entourage
       
  • Les qualités requises à la relation à l’autre 
    • La Communication Non Violente
    • Les règles communicationnelles en situation difficile
    • L’assertivité comme moyen de défense face aux interlocuteurs agressifs ou violents
    • Les outils comportementaux de gestion
    • La gestion des conflits
    • Comment gérer …
       
  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
    • Comment fonctionne-t-elle ?
    • Pourquoi est-il nécessaire de les exprimer ?
    • Comment les exprimer ?
    • L’intérêt d’une respiration adaptée
       

- Bilan de fin de session/ Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation.