Sensibilisation au handicap
Organisation
1 jour (7 heures)
Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence
Tarif
En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter
Public concerné
Pré-requis
Aucun
Délais d'accès
15 jours avant le début de la session
Profil intervenant
Chef de service socio-éducatif dans le milieu du handicap depuis 2009 et formatrice consultante
Version du document
03 avril 2024
Présentation
Ce thème, décliné sur une journée, doit pouvoir être condensé, compris et apprécié, sans que la gravité du sujet énoncé ne porte préjudice aux concepts abordés. D’autant que le handicap, très souvent perçu comme un « manque » peut aussi devenir une spécificité positive, si le regard porté sur ce prisme aux multiples facettes est ouvert sur ce que la différence peut apporter à la norme.
C’est pourquoi le programme privilégie une pédagogie active, basée sur des échanges entre le formateur et les apprenants ainsi que les apprenants entre eux.
Les supports seront variés : audio, vidéo, brainstorming, travail sur image(s), études de situations etc ; avec en fil conducteur un power point concis et précis, afin de capter et conserver l’attention des stagiaires, tout en éclairant de façon pertinente les contenus abordés.
Ce programme, alterne en présentiel, apports fondamentaux et analyse réflexive par le biais de questionnements quant à leur représentation du handicap, l’altérité, mises en situation, etc.
Objectifs
- Développer la connaissance du sujet et changer le regard sur le handicap,
- Identifier les différents types de handicap visibles et invisibles,
- Connaître les bases du cadre légal,
- Favoriser la déclaration de personne handicapée en instaurant un climat de confiance,
- Favoriser l’intégration d’une personne en situation de handicap,
- Identifier le rôle de chacun des acteurs au sein de l’association (Direction, organisations syndicales, CHSCT, RH, collègues),
- Connaître les acteurs externes/partenaires à solliciter (MDPH, AGEFIPH, ….).
Contenu du programme
- Ouverture de la session
Un test de positionnement sera remis à chaque stagiaire en début de formation par le formateur, pour qu’ils puissent y répondre. Celui-ci est décliné en 3 catégories (vocabulaire/droit/culture), toutes relatives au handicap, afin, en fonction des réponses des stagiaires de pouvoir estimer leur « culture » quant au thème abordé et d’ajuster le contenu de la formation en rapport.
- Introduction :
- Accueil des participants
- Prise de contacts avec déclinaison de leur métier et structure,
- Enonciation précise de la thématique,
- Présentation du formateur,
- Enonciation du plan suivi durant cette journée de formation,
- Distribution du test de positionnement à chacun des stagiaires, puis correction interactive.
- Handicap : Les représentations individuelles et collectives
- Les différentes catégories de handicaps : moteurs, sensoriels (auditifs et/ou visuels), psychiques, intellectuels, invalidants.
- Les différentes catégories de handicaps : moteurs, sensoriels (auditifs et/ou visuels), psychiques, intellectuels, invalidants.
- Législation :
- Loi du 2/01/2002, 05/02/2005, ...La personne handicapée :Personne = Sujet / Handicap = Attribut, Parcours de vie
- Loi du 2/01/2002, 05/02/2005, ...La personne handicapée :Personne = Sujet / Handicap = Attribut, Parcours de vie
- Rôles et fonctions des différents professionnels, acteurs & partenaires internes et externes
- Evaluations:
- collective à l’oral (comparaison entre les connaissances en début de journée et celles acquises en fin de formation)
- évaluation à chaud quant à la formation & formateur
- Conclusion
Une courte bibliographie sera également proposée aux stagiaires afin qu’ils puissent approfondir, à titre personnel s’ils le souhaitent et à l’issue de la formation leur intérêt pour ce thème.
Exemple d’ouvrage : Tisserant, G. (2012). Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ? Orléans : Pearson.
-Bilan de fin de session/Questions-réponses/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chaucn à l'issue de la formation