Animation auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH, Animatrice)

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Psychologue clinicienne

Version du document
10 mars 2022

Présentation

L’animation en gérontologie est issue à la fois de l’éducation populaire et de l’approche des adultes âgés. Elle contribue au respect des valeurs individuelles et collectives, en prenant en compte l’environnement. Elle individualise les pratiques en fonction des attentes et besoins des personnes.

Tous les acteurs de l’animation ont pour finalité de faciliter l’autonomie sociale de l’adulte âgé et sa participation à la vie sociale. L’animation en gérontologie est contributive d’une approche globale de l’adulte âgé, et fait référence à toutes les disciplines.

Elle favorise une réflexion globale sur les rôles des adultes âgés eux-mêmes, l’implication de tous les aidants dans une coopération construite, par une démarche participative autour d’un projet d’animation.

Ainsi, s’amorce une prise en charge respectueuse et maximale des personnes âgées.

Objectifs

  • Comprendre et identifier les besoins spécifiques de la personne âgée
  • Elaborer un programme d’animation au quotidien
  • Mettre en place des ateliers spécifiques

Contenu du programme

 

- Ouverture de la session

- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème de formation

 

  • Evaluation des pratiques des participants
     
  • La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
    • Définition de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
    • Les différents stades de désorientation cognitive et les troubles inhérents
    • L’ impact de la maladie sur la vie quotidienne
    • Conséquence des troubles 
       
  • Les besoins de la personne âgée désorientée
    • Ses moyens d’expressions : le langage, le corps, l’expression...
    • Les principes d’entrée en communication avec une personne âgée désorientée
    • La trajectoire de vie de la personne (Habitudes, histoire de vie)
    • L’évaluation des capacités restantes
    • Sensibilisation à l’utilisation de l’évaluation NPIES
       
  • Définition des objectifs d’animation
    • Définition des concepts de base : occuper, animer, solliciter, stimuler, soigner, prendre soin
    • Les projets individualisés et leur réactualisation selon le caractère évolutif de la démence
    • La sollicitation cognitive  dans le cadre d’un travail concerté en équipe
    • Evaluation des compétences et créativités de chaque soignant
    • Les animations « Flash » dans le cadre de la prise en charge non médicamenteuse
    • La place des familles
       
  • La mise en place d’atelier
    • Les activités possibles dans la mixité
    • L’animation personnalisé et animation flash
    • Les différents ateliers : cognitifs, réminiscence, créatifs, expression corporelle, l’éveil des sens
    • L’utilisation du potentiel de l’établissement
    • Le recyclage pour les ateliers créatifs
    • La confection des supports
    • Déroulement d’une séance
    • Création de fiche projet
    • Evaluation d’atelier qualitatif et quantitatif
    • Création de fiche d’évaluation

- Bilan/Questions/Réponses/ Evaluation de la formation/Tour de table, expression libre