Accompagner le changement


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

La formation s’adresse à un public très varié de chefs d’entreprise, directeur d'établissement de professions libérales, de managers ou responsables de ressources humaines.

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Consultant en management

Présentation

Le secteur médico-social est entré depuis plusieurs années dans un mouvement de réformes qui l’oblige à se transformer en profondeur.
Les dirigeants et managers ont ainsi la responsabilité de relever des enjeux de changement élevés pour répondre à des exigences de conformité règlementaire, pour faire vivre une démarche d’amélioration continue de la qualité ou pour mettre en oeuvre des projets plus spécifiques à leur structure se traduisant par des réorganisations de services, des nouvelles activités, des rapprochements entre établissements.
Si ceux-ci possèdent la culture de la gestion technique et financière du changement , du reste comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activité, ils sont bien moins habitués à prendre en compte les facteurs humains qui conditionnent pourtant le succès des changements et leur rythme de réalisation.
Comment manager autrement pour mobiliser et fédérer les collaborateurs et les équipes autour des objectifs de changement ? Telle est la question que se pose le plus grand nombre de décideurs et managers.
Le programme de formation qui va suivre leur est destiné pour les aider à répondre à cette préoccupation.
Il est proposé sur 3 journées dans sa version complète ; néanmoins, il est conçu pour être également suivi dans sa version courte sur 2 journées.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi accompagner est un acte de management nécessaire et bénéfique pour la réussite des objectifs de changement
  • Acquérir des connaissances, outils et méthodes pour conduire le changement avec efficacité
  • Expérimenter de manière très pragmatique, à l’appui des situations vécues dans son contexte professionnel, la gestion humaine du changement
  • Identifier les différentes postures du manager tout au long du processus d’accompagnement au changement

Contenu du programme


- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème

  • Situer les enjeux de l’ACCOMPAGNEMENT au changement dans le SECTEUR médico-social
    • Le concept d’ «accompagnement au changement »
    • Les spécificités des contextes de changement en milieu médico-social
    • Les situations de changement actuelles / à venir des participants
       
  • Gérer la dimension humaine du changement : un acte de management essentiel à la réussite des nouveaux objectifs
    • Comprendre les résistances au changement pour les surmonter
    • Repérer les émotions et mécanismes psychologiques face au changement pour prévenir les situations de crise, les tensions sociales
       
  • Jeux de rôle / Retour d'expérience en dynamique de groupe, à partir de situations vécues en établissement
     
    • Connaître les leviers de la motivation pour mobiliser les énergies et les compétences
    • Préparer le changement pour mieux le réussir et plus vite
    • Evaluer la capacité de son organisation à se transformer
    • Donner du sens au changement / vision et valeurs partagées
    • Construire un plan de changement adapté
    • Constituer une équipe référente
       
  • Communiquer efficacement pour un changement réussi
    • Savoir communiquer au bon moment : les différentes étapes de la communication /Utiliser les bons modes de communication
    • Bien communiquer avec les acteurs-relais du changement : Les Instances Représentatives du Personnel / Les managers de l’encadrement
    • Poursuivre les 4 objectifs de la communication du changement : informer, faire comprendre, faire adhérer et participer
    • Créer les conditions de la coopération entre les acteurs du changement
    • S’approprier quelques techniques de communication adaptées à la conduite du changement
       
  • Piloter la mise en oeuvre du changement de manière efficiente tout au long du processus
     
  • Les techniques de management des objectifs de changement
    • Motiver, Recadrer, Donner du feed-back, Développer les compétences
    • Les outils du pilotage
    • Les styles de management
       
  • Les managers leaders du changement
    • Les compétences et postures du manager
    • Adapter son savoir-être tout au long du processus de changement

- Evaluation du transfert des connaissances /Question/Réponses /Evaluation de la formation /Tour de table et expression libre /Expression orale des objectifs et acquisitions de chacun à l’issue de la formation