Comment organiser une réflexion éthique en EHPAD?


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Directeurs d'EHPAD

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Conultant expert gestion des ESSMS

Présentation

L’organisation de la réflexion éthique et sa déclinaison dans les établissements sociaux et médico sociaux, plus particulièrement les EHPAD, est bien souvent construite autour du projet d’établissement, des propres règles de chaque structure. Pour autant une éthique personnelle, professionnelle, existe, de façon spontanée, au-delà des normes et des choix institutionnels. Le sens de chaque action doit cependant être articulé dans le cadre d’une vision individuelle, et collective, entre chaque professionnel, l’institution et les personnes accueillies. Une réflexion et un questionnement collectifs permettront de se rapprocher de la personne âgée en tant qu’ « individu singulier » et acteur au sein de son groupe social, sortant ainsi d’une simple logique de communication et de gestion des relations humaines, conflictuelles ou non.

Objectifs

  • Identifier les fondements de la question éthique
  • Mettre en place une démarche éthique pérenne en établissement et inter établissements
  • Etre en mesure d’appréhender les recommandations de l’ANESM et l’évolution de la règlementation
  • Identifier et définir les typologies de questions éthiques
  • Organiser leur traitement et accompagner les solutions proposées
  • Mettre en place une organisation éthique (comité éthique)

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème

  • Identification des fondements de la question éthique et de la définition des typologies de questions éthiques
    • Définitions suivants différents auteurs
    • Ethique et Droit, et Déontologie, et Morale et Bonnes Pratiques et Responsabilité
    • Caractéristiques de la réflexion éthique
    • Valorisation du lien entre professionnels et résidents
    • Ethique et bientraitance
       
  • Identification et définition des typologies de questions éthiques
    • Comprendre nos résidents :
      • La personne âgée, entre vieillissement, déprise et désengagement
      • Vulnérabilité et fragilité
      • Capacités de résilience, et conditions de mise en œuvre
         
    • Typologies de réflexion éthique :
      • Les pathologies et leurs pertes de repères
      • « Se mettre » dans la peau d’une personne âgée
      • L’entrée en institution, phases du « deuil »
      • Existence et qualité des liens familiaux
      • La fin de vie     
      • Les animations et ateliers : la forme et le fond
         
  • Les injonctions paradoxales
     
  • Mettre en place une démarche éthique
    • En établissement :
      • Faire émerger le questionnement
      • Pilotage, projet d’établissement
      • Pratiques managériales
         
    • Inter établissement : comité Ethique
      • Mélange de cultures institutionnelles
      • Lissage des pouvoirs
      • Mutualisation des moyens
      • Biais et limites par éloignement du terrain
         
  • Analyse des pratiques professionnelles APP
    • Chaque membre du groupe pourra être en capacité de définir la situation qu’il souhaite traiter.

-Bilan de fin de session  -  questions/Réponses  -  Evaluation de la formation  -  Evaluation du transfert des connaissances  -  Tour de table et expression libre  -  Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation