Evaluateur externe en ESSMS


Organisation

Durée :

4 jours (28 heures)

Lieu :

Inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 900€ par participant.
 

Public concerné

Médecin coordonnateur, directeur d’ESSMS, Responsable qualité, Infirmière Coordinatrice

 

Pré-requis

Exercer son activité professionnelle ou avoir exercé durant au moins 5 ans une activité en ESSMS sur un poste à responsabilité ou d’encadrement
Disposer d’un premier niveau de connaissances

Profil intervenant

Consultant/Evaluateur expert

Présentation

Les évaluations internes et externes constituent un enjeu majeur pour les établissements et les services du secteur social et médico-social.

L’article L 312-8 du CASF indique que « les établissements et services doivent faire procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité  des prestations  qu’ils délivrent par un organisme extérieur. Les organismes habilités à y procéder doivent respecter un cahier des charges fixé par décret. ».

De plus, le décret 2007-975 du 15 Mai 2007 précise que les évaluateurs devront satisfaire à certains critères de compétences. S’agissant des qualifications et compétences des évaluateurs, au nombre des critères demandés figurent les éléments suivants :
-Une expérience professionnelle dans le champ social ou médico-social,
-Une formation aux méthodes évaluatives s’appuyant sur celles existant en matière d’évaluation des politiques publiques et comportant une méthodologie d’analyse pluridimensionnelle, globale, utilisant différents supports,
-Des connaissances actualisées et spécifiques dans le domaine de l’action sociale, portant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées, sur les orientations générales des politiques de l’action sociale et sur les dispositifs,
-La compréhension par l’évaluateur du projet d’établissement ou de service, du contexte et sa capacité à définir des questions,
-La capacité de l’évaluateur à se situer dans une logique d’écoute des professionnels et des usagers pour faire émerger des propositions d’évolution.

L’habilitation délivrée, purement administrative, ne suffit pas à justifier des compétences des évaluateurs qui sont amenés à intervenir dans les structures, la posture de l’évaluateur devant impérativement se différencier d’un contrôle ou d’un audit…

Objectifs

  • Identifier le cadre légal et règlementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale
  •  Saisir les enjeux de l’évaluation externe et la déontologie de l’évaluateur
  •  Positionner les périodes d’évaluation des établissements en fonction de leur date d’ouverture et d’autorisation
  •  Comprendre la place des recommandations de bonnes pratiques dans le processus d’évaluation
  •  Maitriser les textes applicables dans l’établissement évalué
  •  Savoir évaluer un projet d’établissement ou de service
  •  Construire son plan d’évaluation et organiser l’évaluation au sein des ESSMS
  •  Etablir un questionnaire évaluatif ou référentiel d’évaluation spécifique à chaque ESSMS
  •  Réaliser le rapport d’évaluation conformément aux attentes des autorités
  •  Etre en mesure de porter une appréciation globale

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

  • L’obligation légale
    • Les articles, décrets, circulaires
    • La démarche d’évaluation et ses enjeux (articulation entre évaluation interne et externe, le renouvellement d’autorisation, le choix de l’évaluateur externe, identifier les exigences assignées aux évaluateurs externes…)
  • L’organisme habilité
  • Le calendrier des évaluations
  • Les « bonnes pratiques professionnelles », objets de l’évaluation sociale et médico-sociale
    • Rôle et fonctionnement de l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESM)
    • Les recommandations publiées
  • L’évaluation des politiques publiques
  • Le projet d’établissement ou de service, objet de l’évaluation sociale et médico-sociale
  • La démarche à mettre en œuvre pour la réalisation de l’évaluation externe
    • Le diagnostic de faisabilité
    • Composition et missions de l’équipe d’évaluateurs
    • Le projet évaluatif
    • Les éléments à recueillir avant le démarrage de l’évaluation
    • Le plan d’évaluation
    • Le questionnaire évaluatif
    • Le contrat de prestation
    • L’engagement qualité de l’organisme évaluateur
    • Le comité ou instance de consultation
  • Le contenu et le plan d’un rapport d’évaluation externe
    • Les objectifs du rapport d’évaluation
    • Le cadre de l’évaluation
    • La procédure d’évaluation
    • Résultats et synthèses
    • Préconisations
  • Les outils disponibles pour aider l’évaluateur ou l’organisme habilité dans ses missions
    • Logiciel QualiProcess
    • Référentiels ou questionnaires évaluatifs?

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation