Marketing pour les non marketeurs


Organisation

Durée :

2 jours (14heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout salarié, manager, commercial ...non spécialistes du marketing souhaitant :

  • comprendre les enjeux, le rôle du marketing dans la stratégie de l'entreprise et dans la mise en œuvre opérationnelle à travers les objectifs commerciaux.
     
  • connaître les principes et concepts fondamentaux.

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formateur Diplômé d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières (D.E.S.C.A.F)
Spécialisation Management des Equipes et Gestion d’un Centre de Profit

Présentation


Le marketing c’est l’intégration, dans toutes les strates de l’entreprise, de la dimension client afin d’offrir à ces derniers des réponses au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. Cette formation apporte aux non spécialistes du marketing les fondamentaux pour les aider à intégrer ces notions dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Objectifs

  • Situer la place de la fonction Marketing dans l'entreprise:
    • Maîtriser la démarche marketing
    • S 'approprier la logique Marketing : Marché – Besoin – Offre dans les pratiques professionnelles au quotidien.

Contenu du programme

-Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème

  • L'évolution historique du Marketing
    • Les différents types de Marketing : Stratégique et Opérationnel, B to B et B to C
    • Les concepts Marketing : trade marketing – category management – veille marketing – benchmarking – géomarketing – CRM - e-marketing
    • La synergie Marketing - Commercial
       
  • Le Marketing Stratégique : choisir les marchés et définir la stratégie
    • Les outils et démarches indispensables au diagnostic marketing interne et externe
    • Les objectifs Marketing et les modèles de stratégie
    • Segmenter les marchés et positionner son offre
       
  • Cibler et donner du sens à son Marketing
    • L'environnement de l'entreprise et de son marché
    • Les éléments fondamentaux d'un marché
    • La représentation schématique d'un marché
    • Les différentes structures de marché
    • Les différents intervenants sur le marché d'un produit / service
       
  • Le comportement du consommateur : les variables internes, externes
    • La décision d'achat
    • La représentation synthétique du processus d'achat
    • Les études Marketing : les différentes sources d'informations
    • Types d'études et d'objectifs d'études
    • Les grandes étapes d'une étude Marketing
       
  • Le bilan de son « activité » et de son « efficacité »: le reporting
    • L'identification des points forts et des points à améliorer
    • La concrétisation des objectifs de progrès et le plan d'action à mettre en œuvre.
       

- Bilan de fin de session  -  questions/Réponses  -  Evaluation de la formation  par questionnaire de satisfaction -  Evaluation du transfert des connaissances  par questionnaire-  Tour de table et expression libre  -  Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation.