Prise de parole en public dans le cadre d'une animation de séminaire
Organisation
2 jours (14 heures)
Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence
Tarif
En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter
Public concerné
Tout professionnel chargé d'animer un séminaire
Pré-requis
Aucun
Délais d'accès
15 jours avant le début de la session
Profil intervenant
Consultante et formatrice en gestion/ communication
Version du document
03 avril 2024
Présentation
Prendre la parole pour animer un séminaire réunissant un large public est un exercice difficile qui requiert la connaissance des fondamentaux de la communication et beaucoup d’entrainements. En situation d’exposition face à un public pas toujours conquis d’avance, dont les réactions et les questions ne sont pas toujours prévisibles, l’animateur doit capter l’attention et convaincre. Cette situation génère inévitablement du stress que l’animateur se doit de maîtriser pour apparaître crédible.
La prise de parole en public ne s’improvise pas.
Cette formation s’adresse à tout professionnel désireux d’apprendre à préparer ses interventions en public pour se sentir plus à l’aise.
Objectifs
- Se préparer physiquement et mentalement avant une prise de parole en public
- Connaître et appliquer les techniques de base pour capter l’attention d’un public et le convaincre
- Savoir gérer l’environnement spécifique à une prise de parole en public
- Trouver des clés pour réguler son stress
- Faire face aux questions et aux objections de son auditoire
Contenu du programme
- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Les effets à rechercher pour une prise de parole en public réussie
- Créer une bonne impression dès les premiers instants et établir une véritable relation de
communication avec son public- Etre écoutée
- Proposer un discours vivant
- Faire passer son message et convaincre
- Incarner les messages véhiculés, être à l’aise et congruent tout au long de la présentation puis des échanges (cohérence et sincérité)
- Maîtriser son temps de parole
- Se préparer pour vaincre le stress et réussir sa prestation
- Connaître les éléments de la communication et leur impact sur l’auditoire
- Le contenu
- La communication non verbale et ses composantes
- La place des émotions
- Les mécanismes en jeu dans la transmission d’un message oral
- Apprendre à optimiser la communication non verbale pour capter l’attention de son auditoire
- Travailler sur soi :
- Identifier les facteurs générateurs de stress et d’émotions négatives lors d’une intervention orale (facteurs personnels et exogènes)
- Auto-évaluer son mode de communication et son image
- Comprendre ses appréhensions et ses doutes, sa « zone d’inconfort »
- Définir les axes de progrès pour améliorer sa communication
- Diagnostic inter-actif - Mise en situation filmée à partir d’un discours apporté par la participante
- Structurer ses idées et organiser son discours pour communiquer efficacement
- Les techniques de préparation de son texte
- Exercice pratique à partir d’un discours apporté par la participante
- Faire bon usage de l’équipement et de l’environnement
- Choisir les bons supports et les utiliser efficacement
- Savoir parler avec un micro
- Anticiper les problèmes techniques éventuels
- Prendre en compte l’environnement scénique
- Apprendre à utiliser les techniques de base
- Les techniques corporelles
- Les techniques vocales
- Construire un style de communication adapté à l’objectif de son intervention
- Savoir s’engager dans son discours et exprimer des émotions
- Découvrir les règles de base pour répondre aux questions de l’auditoire
- Entraînement(s) filmé(s)
- Débriefing
- Plan d’actions d’amélioration
- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation