Manager et coordonner le travail en équipe
Organisation
2 jours (14 heures)
Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence
Tarif
En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter
Public concerné
Tout professionnel occupant un poste à responsabilité
Pré-requis
Aucun
Délais d'accès
15 jours avant le début de la session
Profil intervenant
Consultante/ formatrice en gestion
Version du document
03 avril 2024
Présentation
Objectifs
- Permettre de renforcer les compétences et de manager dans l’exercice au quotidien de leurs responsabilités
- Proposer des méthodes, des outils, des attitudes et des comportements destinés à améliorer la motivation du personnel
- Comprendre et gérer sa position de manager au sein d’une organisation et à la tête d’une équipe
- Améliorer ses capacités d’écoute et de communication avec les équipes
- Animer une équipe
- Savoir mobiliser les équipes autour d’un objectif ou d’un projet commun
- Etre en capacité d’analyser une situation de manière objective avant de recadrer ou de sanctionner
- Adapter son management selon les situations, les hommes et les objectifs
- Apprendre à valoriser et à repérer les facteurs de motivation
- Apprendre à gérer les conflits
- Comprendre les résistances et accompagner le changement
Contenu du programme
- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- S’approprier le rôle, les missions et les responsabilités du manager
- Rôle et missions du manager en EHPAD
- Rôle et missions du manager en EHPAD
- Compétences attendues du manager pour développer un esprit d’équipe, obtenir de l’adhésion à des objectifs communs
- Adaptation du style de management aux différentes situations et personnalités de l’équipe
- Manager l’atteinte des objectifs et /ou l’accompagnement au changement
- Savoir fixer des objectifs et accompagner leur réalisation
- Créer les conditions de la motivation pour son équipe
- Les techniques de communication et d’animation d’équipe
- Savoir donner de la reconnaissance aux collaborateurs
- Accompagner la montée en compétence d’un collaborateur
- Conduire l’entretien annuel d’évaluation
- Le bon usage de l’entretien de recadrage et des sanctions
- Savoir quand et comment déléguer
- Animer une équipe
- La conduite de réunion efficace
- Gérer ses émotions en situation difficile
- Trouver la bonne distance managériale, se sentir à l’aise à sa place de manager
- Manager et communiquer pour prévenir les conflits
- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation