Le Management par la qualité


Organisation

Durée :

A déterminer en fonction du besoin du client

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Directeur d’établissement, Adjoint de Direction, Médecin coordonnateur, IDEC, responsable qualité et tout professionnel concerné par la démarche

Pré-requis

Aucun pré-requis

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Formateur expert qualité

Version du document
03 avril 2024

Présentation

« Les évaluations internes prévues au premier alinéa de l'article L. 312-8 reposent sur une démarche continue retracée chaque année dans le rapport d'activité des établissements et services concernés » (article D.312-203 du CASF  et circulaire N°DGCS/SD5C/2011/398 du 21 octobre 2011 relative à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux).
Ainsi, chaque ESSMS doit impérativement informer chaque année les autorités de tarification sur sa démarche d’amélioration continue de la qualité à l’issue de sa dernière évaluation interne et externe en mettant notamment en exergue les points suivants :
Etat d’avancement du plan d’actions et actualisation de celui-ci
Améliorations mises en œuvre au cours de l’année par rapport aux résultats de l’évaluation initiale, en particulier vis-à-vis des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du secteur d’activité
Et bien d’autres choses encore…
Les Agences régionales de santé et les Conseils départementaux exigent également que chaque établissement et service médico-social qu’ils financent justifie des dispositions prises concernant les préconisations formulées dans le rapport d’évaluation externe.
De plus, la signature des CPOM qui se généralisent dans le secteur est également subordonnée à la conduite d’une démarche qualité structurée et tracée. Sans leadership et sans pilotage, la démarche qualité ne peut exister. Souvent les établissements désignent une personne chargée de la qualité. Mais la contribution de tous les acteurs est essentielle dans cette réussite...

Objectifs

  • Comprendre les attentes des autorités de tarification et le contexte règlementaire lié à l’obligation de démarche qualité
  • Développer les compétences nécessaires à la poursuite de la démarche qualité à l’issue des premières évaluations internes et externes
  • Concevoir les outils de mesure et de contrôle de la qualité utiles au management
  • Comprendre l’apport de la qualité au fonctionnement de l’établissement ou du service
  • Connaitre les éléments constitutifs d’un système qualité, leurs impacts  et leurs interactions

Contenu du programme

- Ouverture du stage
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème du stage
- Identification du niveau de connaissances et des attentes
- Analyse des résultats de la dernière évaluation interne et externe de la structure
- Identification des actions menées et des difficultés rencontrées depuis les dernières évaluations

  • Pourquoi doit on s’intéresser à la qualité ?
  • L’article D.312-203 du CASF
  • Circulaire N°DGCS/SD5C/2011/398 du 21 octobre 2011
  • Les bénéfices potentiels
  • En quoi les équipes sont-elles concernées ?
  • Les impacts des démarches qualité sur l’établissement
  • Les impacts des démarches qualité sur la vie quotidienne des usagers et des professionnels
  • A quoi reconnait-on un établissement managé par la qualité ?
  • Quels sont les éléments d’un établissement ayant un système qualité ?
  • Système documentaire
  • Système de suivi
  • Système d’amélioration
  • Système de mobilisation
  • Comment construit-on un système qualité ?
  • Les consignes données au responsable qualité
  • A quoi doit on veiller ?
  • Les risques de la démarche qualité
  • Les difficultés de la démarche qualité
  •  Quel est le rôle de chacun dans le succès de la démarche qualité ?

 
Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation