Logiciel Qualitéval niveau 1 :    Maîtriser les principales fonctionnalités


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Directeurs d’organisme gestionnaire, directeurs d’établissement et de service, chefs de service et cadres responsables « évaluation et qualité », médecins coordonnateurs, infirmières référentes ainsi que tous professionnels impliqués dans la démarche.

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formateur Qualitéval

Présentation

Qualitéval est un logiciel de management de la qualité spécifiquement conçu pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) afin de les accompagner dans leur démarche qualité, la réalisation de leurs auto-évaluations (évaluation interne), la production de rapports, la préparation à l’évaluation externe, et le suivi annuel de la qualité dont chaque ESSMS doit rendre compte dans son rapport d’activité. Pour en savoir plus : www.qualiteval.fr

Cette formation vous permettra de découvrir le logiciel et d’acquérir une autonomie dans son utilisation pour manager en continue la démarche qualité de votre structure au travers des différentes fonctionnalités du logiciel (Evaluation, Plan d’Actions, Rapport d’évaluation, Gestion des Risques et Suivi des Evénements Indésirables, …).

Objectifs

  • Maîtriser les principaux concepts aux fondements de toute démarche d’évaluation et d’amélioration continue, et connaître le contexte règlementaire applicable
  • A l’aide du logiciel Qualitéval, organiser et animer une démarche qualité permanente et continue, procéder à l’évaluation interne et rédiger le rapport, et formaliser un plan d’amélioration continue de la qualité, suivre l’évolution de la qualité dans le temps
  • Savoir utiliser le logiciel Qualitéval pour gérer les risques et le suivi des déclarations d'évènements indésirables


Ce que dit la règlementation

La loi du 2 janvier 2002 mentionne explicitement le caractère obligatoire de la mise en œuvre d’une démarche qualité ayant pour objectif d’améliorer de façon continue la qualité du service rendu par une réflexion permanente sur les pratiques.
Le CASF dans son article D312-203 ainsi que la circulaire du 21 octobre 2011, ajoutent le devoir pour chaque ESSMS d’informer chaque année les autorités de tarification dont il dépend sur sa démarche d’amélioration continue de la qualité dans son rapport d’activité.

Contenu du programme

- Introduction : point sur la règlementation applicable
- Logiciel : théorie et pratique (études de cas et exercices)

  • Connexion et paramétrage initial
     
  • Gestion des personnes : création d’utilisateurs, droits d’accès, organigramme
     
  • Evaluation :
    • Découverte du référentiel d’évaluation et personnalisation
    • Evaluation des bonnes pratiques professionnelles (cotation, identification des éléments de preuve, et rédaction des commentaires)
    • Analyse des résultats et statistiques
    • Production du rapport d’évaluation interne
    • Evaluation continue et comparatif annuel
       
  • Plan d’amélioration continue de la qualité (PACQ) : création et planification d’une action d’amélioration, suivi global des actions
     
  • Agenda : planification de la démarche d’évaluation et autres événements
     
  • Incidents : déclaration et suivi des évènements indésirables et autres incidents, statistiques
     
  • Gestion des risques : évaluation et cartographie des risques, rapport de risques

Qualitéval dispose de fonctions complémentaires qui seront rapidement présentées mais qui nécessitent des formations spécifiques :

- Gestion documentaire (GED)

- Enquêtes de satisfaction

- Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

- Bilan de fin de session : Questions/réponses et expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation

Validation

- Evaluation théorique sous forme de questionnaire de transfert des connaissances
- Attestation de formation

Le + formation

La formation permet à l’équipe une réflexion sur la mise en place de la démarche Qualité (évaluation et plan d’action), et le(s) groupe(s) de travail à constituer.