Démarche qualité, évaluation interne et externe en ESSMS, Comprendre et mettre en oeuvre 


Organisation

Durée :

1 jour (7 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Directeurs d’organisme gestionnaire, directeurs d’établissement et de service, chefs de service et cadres responsables «évaluation et qualité», responsable de secteur ainsi que tous professionnels impliqués dans la démarche.

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Consultant qualité

Présentation

Les évaluations internes et externes constituent un enjeu majeur pour les établissements et les services du secteur social et médico-social.

Le renouvellement d’autorisation, les appels à projet, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, etc., sont dorénavant subordonnés aux résultats de ces évaluations. Toutes les structures médico-sociales doivent faire réaliser leur évaluation externe… Les établissements d’hébergement pour Personnes Agées sont particulièrement concernés par cette démarche.

Il est inutile d'envisager une évaluation externe couronnée de succès sans avoir au préalable réalisé une évaluation interne structurée.

Cette formation est destinée aux directeurs d’organisme gestionnaire, aux directeurs d’établissement et de service, aux chefs de service et cadres responsables «évaluation et qualité», aux médecins coordonnateurs, infirmières référentes ainsi qu’à tous les professionnels impliqués dans la démarche.

Objectifs

A l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Maîtriser les textes de loi, les décrets, les instructions et les recommandations de la DGCS/DGAS et de l’Agence nationale de l’évaluation (ANESM) qui organisent le fonctionnement de l’évaluation au sein des établissements et services
  • Maîtriser les principaux concepts aux fondements de toute démarche d’évaluation et d’amélioration continue
  • Maitriser le calendrier des évaluations et se préparer aux échéances du renouvellement des autorisations et agréments
  • Organiser et animer une démarche d’évaluation interne en veillant en particulier à son caractère participatif
  • Formaliser un plan d’amélioration continue de la qualité et rédiger un rapport d’évaluation interne
  • Concevoir les écrits, projet de service ou d’établissement, procédures et enregistrements, nécessaires au processus évaluatif, et plus globalement… préparer la structure aux exigences de l’évaluation externe

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

- Réflexion commune sur le contexte règlementaire en EHPAD

  • Histoire de la qualité
  • L’obligation légale : l’article 312-8 du CASF et le cadre réglementaire : le décret 2007-975 du 15 mai 2007 relatif à l’évaluation externe
  • Le calendrier des évaluations
  • Le référentiel de « bonnes pratiques », pierre angulaire du dispositif d’évaluation
  • Identification des textes réglementaires qui organisent le fonctionnement d’un EHPAD
  • La conduite d’une démarche d’évaluation et d’amélioration continue
  • Organisation et animation des groupes d’auto-évaluation
  • La formalisation d’un plan d’amélioration continue
  • La rédaction du rapport d’évaluation interne
  • L’organisation d’un système documentaire, une obligation du processus évaluatif
  • La mise en œuvre de l’évaluation interne dans l’établissement

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation