Les bases de l'analyse des pratiques professionnelles


Organisation

Durée :

3 jours (21 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 300€/jour et par participant.
 

Public concerné

Médecin coordonnateur/Infirmière coordinatrice en EHPAD/ Psychologue/Formateur

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Jean-Yves BEROUD, docteur en sciences humaines et sociales, Éducation Formation

Master 2 coaching et accompagnement professionnel/Aix Marseille Université

Consultant et formateur professionnel spécialisé en accompagnement professionnel et évaluation.

Présentation

Méthode pédagogique

  • Formation réalisée en pédagogie active, avec pratique réflexive sur situations réelles apportées par les participants. Il s’agit d’un temps de formation au cours duquel les apports théoriques alterneront l’analyse des pratiques.
  • Recueil des pratiques, confrontation à un référentiel, suivi d’un temps partagé et d’analyse des pratiques.
  • Des temps d’échange entre les participants ont lieu tout au long du dispositif de formation où chacun exprime ses pratiques (difficultés rencontrées, mise en place d’actions, résultats obtenus…).

Objectifs

  • Acquérir le cadre méthodologique qui fonde  l’APP
  • Développer sa capacité à problématiser pour que le groupe problématise
  • S’entraîner à l’animation de groupe d’analyse des pratiques
  • Se fixer un plan d’action et des objectifs individuels

Contenu du programme

  • Apport de connaissances
    • Connaitre le cadre de l’APP
    • Comprendre les enjeux  l’APP
    • Analyser les pratiques, est-ce évaluer ?
    • Distinguer guider ou accompagner la pratique
    • Régulariser ou réguler les situations ?
    • Développer une double écoute
       
  • Atelier diagnostic d’écoute
     
  • Acquérir une démarche d’analyse de situations
    • Acquérir une démarche d’analyse de situations
    • Situer la dynamique de groupe
    • Disposer d’une méthodologie d’intervention
    • Mettre en place le cadre
    • Tester le dispositif d’APP
       
  • Mises en situation de GAPP
     
  • Développer des grilles de lecture de l’APP
    •    Développer des grilles de lecture de l’APP
    • Résoudre un problème ou problématiser ?
    • Se situer en tant qu’expert ou accompagnateur ?
    • Préciser la place des référentiels et des recommandations de bonnes pratiques
    • Distinguer déontologie et éthique
       
  • Mises en situation de GAPP
     
  • Analyse des pratiques professionnelles
    • Référentiel d’analyse construit par les participants reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, éthiques)
    • A partir des situations évaluées et référencées par les participants (demande faite à la fin de la deuxième demi-journée), les situations sont parlées et argumentées.
    • Par l’approche clinique, les participants problématisent un cas. Ils étudient et évaluent  ensuite le rapport entre la pratique réalisée et la pratique attendue.
    • A l’issue du temps d’analyse, des objectifs et des actions d'amélioration sont énoncées. Enfin, le formateur restitue une synthèse de la problématisation.

- Bilan de fin de session/questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/ Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation