Le projet d’accompagnement personnalisé en ESSMS


Organisation

Durée :

1 jour (7 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Animatrice, Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Psychologue clinicienne

Version du document
03 avril 2024

Présentation

La vie en établissement pour personnes âgées repose sur une organisation collective, nécessaire au bon fonctionnement d’une institution. Toutefois, toute maison de retraite ne doit pas oublier que la collectivité n’est pas seulement la somme de ses individus. Il est important de prêter attention à la singularité de chaque résident et aux interactions au sein de la structure. La démarche de projet personnalisé, que l’on peut aussi appeler projet de vie, depuis la loi de 2002, œuvre en ce sens : reconnaître la participation de chaque résident en tant qu’acteur de son quotidien, auteur de ses choix, et dont l’accompagnement puisse répondre à la fois à ses besoins mais aussi à ses attentes

Objectifs

  • Intégrer la dimension individuelle dans la prise en charge collective des résidents
  • Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet permettant une mise en place immédiate, durable et applicable dans les actes de la vie quotidienne
  • S'intéresser à l'histoire de vie de la personne, prendre en compte ses habitudes de vie, ses valeurs, son opinion, ses sources de plaisir, ses capacités… afin d'entretenir chez elle le mouvement d'aller vers… les autres, elle-même, la vie
  • Faire participer chaque résident à son projet d’accompagnement
  • Intégrer la famille dans la construction et l'évaluation du projet
  • Travailler en partenariat avec tous les membres de l'équipe
  • Travailler la qualité des informations transmises (orales et écrites), et en assurer le suivi
  • Evaluer et faire évoluer le projet d’accompagnement personnalisé

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème

  • Réflexion de groupe
    • Sur leurs missions face à la prise en charge des personnes âgées, les connaissances déjà établies, les difficultés rencontrées face à la mise en place des projets d’accompagnement
       
  • Connaître la personne âgée
    • Psychopathologie du vieillissement
    • Vieillesse et dépendance
    • L’entrée en institution
       
  • Le projet d’accompagnement
    • Définition et réglementation, le cadre législatif : la loi n°2002-2, à quoi sert le projet d’accompagnement…..
       
  • Les recommandations de bonnes pratiques
    • Les recommandations publiées par l’ANESM
    • La recommandation: « concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement »
    • Autres recommandations de bonnes pratiques (SFGG)
       
  • Le rôle de référent
    • Définition, les risques de la référence, les fonctions du référent
       
  • La phase préparatoire au projet d’accompagnement
    • Recueil individuel des données concernant le résident, le rôle de l’équipe, le choix des documents utilisés, la place du résident et de sa famille, réfléchir à l’accompagnement des familles et aux améliorations possibles à apporter
       
  • La construction d’un projet d’accompagnement
    • Méthodologie de construction
       
  • L’importance du projet d’accompagnement individualisé dans l’évaluation interne et externe
    • Contexte réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale
    • Les objectifs de l’évaluation
       
  • Etudes de cas

-  Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation