Les transmissions ciblées en établissement sanitaire et structures Médico-Sociales


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées( Infirmier coordonnateur, infirmier, aide-soignant, aide-médico-psychologique, ASG, ASH).

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Formatrice/Consultante en gestion des ESSMS

Version du document
10 mars 2022

Présentation

Les soignants visent à optimiser la qualité des soins individualisés. Les projets de soins personnalisés s'inscrivent dans des systèmes d'informations structurant les données utiles et nécessaires à la continuité de la prise en charge et rendent compte des actes de soins dans une approche multidimensionnelle.

Rendre plus visible le soin aux usagers, c'est optimiser la traçabilité des activités de soins par l'utilisation notamment des transmissions ciblées.
Les notes rendent compte du raisonnement clinique des professionnels de santé pour une continuité de prise en charge du projet de soin des personnes.

Les transmissions ciblées sont certes une méthode de traçabilité mais doivent être conçues également et principalement comme une étape de la prise en charge des soins d'un patient.

La société devient, de plus en plus, exigeante pour garantir les droits des personnes soignées et garantir aux soignants une traçabilité leur permettant d'affirmer l'importance et la justesse de leur activité.

Les transmissions ciblées ne peuvent être correctes qu'à partir du moment où elles s'inscrivent dans un raisonnement partagé et l'acquisition d'un langage commun. Le travail d'équipe est un élément nécessaire.

L'objectif des professionnels de s'engager dans l'utilisation de cette méthode est avant tout de vouloir "écrire moins pour écrire mieux"

Objectifs

  • Appréhender les transmissions ciblées comme un mode de rédaction  des transmissions qui s’inscrit pleinement dans  l’obligation légale de transmission incombant aux professionnels du soin.
  • Apprendre à  reconnaître les transmissions ciblées comme un outil de partage de la qualité et de la sécurité des soins entre l’ensemble des  professionnels.
  • Maîtriser les contenus et les supports des transmissions ciblées pour garantir la qualité et la légalité des informations, répondre aux exigences de traçabilité.
  • S’approprier  la méthodologie Données-Actions-Résultat (DAR)  pour rédiger des transmissions ciblées pertinentes et contribuer à la bonne  gestion du dossier de soins.
  • Faciliter la pratique des transmissions ciblées au quotidien, par l’ensemble des professionnels du soin.

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et le thème

  • Préambule :
    • Autoévaluer en groupe les pratiques professionnelles actuelles en matière de transmissions  de soins
    • Identifier collectivement les besoins d’amélioration et les attentes vis-à-vis de la formation
       
  • Transmettre : une obligation règlementaire
    • Le cadre règlementaire
    • L’exercice du rôle propre infirmier ; la collaboration de l’aide-soignant
    • La complémentarité des transmissions écrites et orales
       
  • Les différents outils de transmission écrite: avantages et inconvénients:
    • Transmissions narratives, ciblées, diagramme de soins, fiche de suivi, etc...
       
  • Des  transmissions écrites aux transmissions  ciblées
    • Définition et objectifs d’une transmission ciblée 
    • Formuler une transmission ciblée : Caractéristiques règlementaires, Contenu, Support , Responsabilité
    • Rôle et sens de la transmission ciblée  pour le résident, pour le soignant
       
  • Construire une transmission ciblée selon la méthode DAR, dans la conformité règlementaire
    • Les 4 composantes d’une transmission ciblée : la cible, les données, Les actions, Les résultats , Définition d’une « cible »
    • Savoir identifier  la cible la plus pertinente à l’aide du raisonnement clinique
    • Les principes à respecter pour décrire des données personnalisées utiles
    • Utiliser le recueil des données et la macro-cible pour améliorer la qualité d’une transmission ciblée
    • Se familiariser avec la logique du DAR
    • Déterminer quand ouvrir une transmission ciblée, quand la clôturer

Théorie exposée au travers des cas pratiques,  d’après des exemples amenés par les participants

  • Favoriser la pratique des transmissions ciblées au quotidien
    • Définir en équipe un langage commun 
    • Choisir un référentiel de cibles : les 14 besoins de Virginia Henderson
    • Réfléchir à  la construction d’un référentiel de cibles interne
    • Elaborer un support unique de transmission
    • Exemple de support de transmission
    • Respecter les  règles de bonne tenue des supports de transmission ciblée
    • Le rôle de l’équipe
       
  • Evaluer et  mettre en place un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et collectives en matière de transmissions
    • Evaluation des connaissances (quizz)
    • Analyse critique des pratiques professionnelles
    • Mise en place d'un plan d'action individuel et collectif
       

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert de connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun  à l'issue de la formation