Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes


Organisation

Durée :

1 jour (7 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Formatrice Cadre de Santé

Version du document
03 avril 2024

Présentation

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des retentissements importants sur la qualité de vie au quotidien, en particulier des personnes âgées : perte de goût, dénutrition, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social…

Plus du tiers des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de pathologies bucco-dentaires pouvant avoir des conséquences graves sur leur santé : risques de dénutrition, pathologies cardiaques, articulaires, rhumatismes…

Objectifs

  • Evaluer et améliorer les connaissances et les pratiques des équipes soignantes afin de garantir le maintien et la surveillance de l’hygiène bucco-dentaire des personnes
  • Évaluer les pratiques professionnelles en début et à l'issue de la formation
  • Identifier les enjeux et les principales pathologies rencontrées dans la cavité buccale
  • Identifier les règles nécessaires à la bonne prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des résidents en EHPAD.
  • Acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour une prise en charge spécifique de l’hygiène orale des personnes en situation de dépendance et/ou démentes
  • Connaitre des techniques d’hygiène orale et les soins de bouche adaptés aux personnes âgées dépendantes.

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

- 60’ à partir d’une analyse des pratiques réflexives,

- Les représentations de l’hygiène bucco-dentaire : la bouche de l’autre

- Les pratiques en hygiène bucco-dentaire dans l’institution

  • Formation cognitive
     
  • Cavité buccale et structure anatomique:
    • Anatomie et physiologie de la cavité bucco-dentaire : les dents, la langue, les glandes salivaires
    • Salive et hydratation des tissus buccaux
       
  • Pathologies et conséquences:
    • Principales pathologies orales infectieuses (caries et maladies parodontales)
    • Principales lésions de la muqueuse buccale
    • Lésions traumatiques de la cavité buccale
    • Conséquences des pathologies orales sur la santé générale: Dénutrition, Problèmes infectieux, Problèmes articulaires et musculaires, Problèmes psychologiques
       
  • Vieillissement de la cavité buccale:
    • Conséquences sur les tissus buccaux
       
  • Le soignant face à la pratique de l’hygiène de bouche chez la personne âgée:
    • Difficultés liées à la mise en œuvre (temps, réticences du soignant et ou de la personne âgée...)
    • La pratique d’une hygiène de bouche efficace liée au besoin de la personne âgée:
      • Pré bilan bucco-dentaire personnalisé; protocole individuel lié au projet de soins.
      • Mise en pratique concrète des différentes techniques et des gestuelles adaptées au niveau de dépendance de la personne âgée: bains de bouche, brossage des dents, massage du palais, etc.
      • Soins adaptés aux personnes en totale dépendance et/ou démentes
      • Approche comportementale de la personne en situation de dépendance
         
  • Législation :
    • Rôle du personnel soignant dans la prise en charge de l’hygiène orale
    • Implication du personnel soignant dans la prise en charge de l’hygiène orale
       
  • Techniques d’hygiène orale (vidéo)
    • Le brossage, Le soin de bouche, L’entretien des prothèses amovibles
    • Les soins palliatifs

-  Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation