Comprendre, gérer et accompagner les troubles du comportement


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Psychologue clinicienne

Présentation

Depuis plusieurs années, la maladie d’Alzheimer et les troubles qui lui sont apparentés sont au cœur de nombreuses discussions éthiques et médicales.

Parallèlement à ces discussions, le nombre de personnes atteintes de ces troubles ne cesse d’augmenter. Et avec lui, les difficultés relationnelles entre patients et familles et entre patients et soignants également !

Comprendre les comportements des patients, connaître quelques notions sur les démences et leurs troubles amènera sans aucun doute les soignants à une plus grande aisance dans leur relation aux patients.

Communiquer avec une personne âgée, de surcroît présentant des troubles cognitifs, nécessite de trouver la ou les clés qui permettront l’entrée en relation.

C’est ce que cette formation vise à éclairer.

Objectifs

  • Mieux définir les différents types de démences
  • Mieux appréhender les troubles du comportement dans la démence et ses conséquence
  • Gérer la situation par la prise en charge non-médicamenteuse
  • Reconnaitre et décoder les troubles du comportement
  • Apprendre à gérer les situations difficiles

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

- Brainstorming sur la démence

- Partage d’expérience

  • Le fonctionnement du cerveau
     
  • La Démence
    • Définition
    • Les différents types de démence
       
  • Les troubles du comportement
    • Définition
    • Les différents troubles du comportement
    • Les conséquences des troubles du comportement
    • Evaluer les troubles du comportement (NPI-ES)
    • Prise en charge non médicamenteuse
       
  • Reconnaitre et décoder les troubles du comportement
    • Conditions favorisant l’apparition des troubles du comportement
       
  • Mise en situation
     
  • La communication
     
  • Gestion des situations difficiles
    • Dédramatiser et savoir  prendre du recul
    • Suivi et prévention des troubles du comportement

-  Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation