Les approches non médicamenteuses


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Animatrice, Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Psychologue clinicienne ou Infirmière formatrice sophrologue

Présentation

La démence est trop souvent considérée sous l’angle unique de la perte. Cette vision ne prend pas en compte la place des émotions et des capacités préservées chez les personnes âgées. L’approche non médicamenteuse désigne un accompagnement relationnel à visée thérapeutique dont le but est d’améliorer la qualité de vie de la personne malade et de préserver son autonomie. Cette approche regroupe différentes méthodes, qui vous seront présentées dans cette formation, toutes complémentaires à la prise en charge médicale et pharmacologique.

Objectifs

  • Comprendre les besoins relationnels des personnes désorientées
  • Définir l’approche non médicamenteuse
  • Découvrir les différents types d’approches non médicamenteuses
  • Axer la prise en charge en lien avec le projet personnalisé pour individualiser l’accompagnement
  • S’adapter aux centres d’intérêt et aux capacités du résident
  • Pouvoir proposer des interventions pour tout résident avec démence
  • Se familiariser avec la méthode de Validation de Naomi Feil
  • Mettre en place des activités pour préserver l’autonomie des résidents, inspirées de l’approche Montessori
  • Aider les résidents à retrouver des informations en mémoire grâce à la récupération espacée
  • Développer les séances de Réminiscence pour resituer la personne dans son histoire
  • Utiliser les outils de la thérapie cognitive et comportementale pour préserver les capacités cognitives et répondre à l’anxiété chez la personne âgée

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

- Quiz sur la démence et brainstorming : quelles activités peut-on proposer aux personnes avec démence ?

  • Les besoins relationnels des résidents désorientés
    • Le besoin de reconnaissance
    • Le besoin d’appartenance
    • Le besoin d’expression des émotions
       
  • Définir les principes de l’approche non médicamenteuse
    • Un élément important de la prise en charge de la personne avec démence
    • Préserver l’autonomie et améliorer la qualité de vie
    • La personnalisation des interventions et la distinction avec l’animation
       
  • Pratiquer la validation de Naomi Feil
    • Favoriser l’expression des émotions
    • Utiliser l’empathie et reconnaître le ressenti de la personne âgée
    • Méthodes et jeux de rôles
       
  • Utiliser la réminiscence
    • Promouvoir l’évocation du passé et de ce qui est préservé en mémoire
    • Un outil pour mieux comprendre la personne au regard de son histoire, exemples de séances
       
  • La méthode de la récupération espacée
    • Aider les résidents à retrouver des informations en mémoire
    • Mettre en place la récupération espacée au quotidien
    • Utiliser les outils issus de la thérapie cognitive pour maintenir les capacités des résidents
       
  • L’importance du cadre de vie pour les personnes présentant des troubles cognitifs
    • Aménagements environnementaux
       
  • Promouvoir l’autonomie et la valorisation du résident
    • Mettre en place des activités inspirées de l’approche Montessori
    • Ne pas faire à la place du résident…
       
  • L’importance de la stimulation sensorielle
    • Solliciter les 5 sens des résidents comme moyen de communication et pour viser une réduction de l’anxiété
       
  • Mises en situation

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation