L’animation auprès des personnes âgées


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Animatrice, Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Psychologue clinicienne

Version du document
03 avril 2024

Présentation

L’animation en gérontologie est issue à la fois de l’éducation populaire et de l’approche des adultes âgés. Elle contribue au respect des valeurs individuelles et collectives, en prenant en compte l’environnement.

Les objectifs d’animation visent la satisfaction des attentes des personnes âgées, le plaisir et les sensations souhaités, l’exercice des rôles sociaux et leur valorisation. Le groupe est un support important de la vie sociale. Il facilite le croisement des attentes individuelles, les stimule et aide à l’exercice des rôles sociaux.

A travers cette formation, vous souhaitez que le personnel travaillant auprès des personnes âgées soit en mesure d’animer des ateliers. Une animation se conçoit comme «une démarche», c'est-à-dire un processus fondé sur une méthode.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances permettant d’identifier les activités de la vie quotidienne
  • Mettre en évidence l’importance de l’animation
  • Rendre le projet de vie cohérent
  • Partager des expériences sur la prise en charge de personnes âgées au quotidien
  • Echanger en groupe sur les principales difficultés rencontrées par les participants dans la mise en place d’animations auprès des résidents présentant des troubles cognitifs
  • Etudier les moyens d’intégrer l’animation dans les tâches quotidiennes
  • Concevoir, organiser, initier et animer des activités de loisir en favorisant l’autonomie et en minimisant l’échec
  • Etre en mesure d’évaluer les capacités intellectuelles sollicitables chez la personne âgée
  • Savoir dynamiser son intervention, acquérir des compétences et des techniques pour animer les différents ateliers
  • Intégrer l’animation dans le soin au quotidien
  • Construire dans le cadre d’un projet de vie un support d’activité et le mettre en avant
  • Utiliser des outils méthodologiques qui permettront l’analyse des activités

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

- Brainstorming sur l’animation auprès des Personnes Agées-Quiz sur l’animation

  • L’animation sociale et le concept d’animation sociale
     
  • Aspect physique, psychologique et social du vieillissement
     
  • Les entrées en institution : leurs modalités et leurs effets
    • L'impact de l’entrée en institution sur la vie socio-affective des personnes : adaptation sociale, envie, désirs…
    • Notion de dépression et de dépréciation
    • Du besoin de confiance au besoin socioculturel
    • Pourquoi et en quoi l'animation est-elle une réponse à ces problèmes socio-affectifs?
       
  • Définir le projet d’animation de la structure
     
  • Présentation du projet d’animation de la structure
     
  • Animation et désorientation
     
  • Identifier les fonctions cognitives sollicitées selon la nature de l’activité
    •  Description de chaque animation (élaboration des procédures)
       
  • Définir les goûts du résident
    • Prise en compte des centres d’intérêts de chacun
    • Capacités intellectuelles, goûts, envies du moment
       
  • Se donner les moyens d’une approche personnalisée de l’animation
    • Une mise en commun: le projet de vie- Le suivi de l’animation lors des réunions d’équipe
       
  • Construire des animations adaptées
     
  • Adapter l’environnement et la communication aux besoins du résident
     
  • La conduite d’animation
     
  • Les différents modes de communication
     
  • L’animation: l’affaire de toute une équipe
     
  • L’inventaire des compétences cachées des personnels
    • Des intervenants extérieurs et les relations dans l’équipe
    • La part des bénévoles la coordination des actions-Le partenariat avec les familles-La mise en commun, le suivi des animations, les réunions de l’équipe
    • Elaborer un planning intelligent
    • Evaluation qualitative et quantitative

-  Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation