Mieux comprendre et accompagner la vie affective et sexuelle des personnes âgées


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout Public intervenant en EHPAD

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Psychologue clinicienne

Version du document
03 avril 2024

Présentation

Les stéréotypes que les personnes âgées sont physiquement sans charme, indifférentes au sexe ou incapables d'avoir des stimulations sexuelles, sont toujours largement répandus. Ces stéréotypes unis à la désinformation, nous amènent à avoir une attitude pessimiste vis-à-vis de la sexualité pendant la vieillesse.

Doit-on pour autant faire le deuil de sa sexualité dès qu'apparaissent les premières rides? Comment nos aînés affrontent-ils ces nombreuses barrières ? Avancer en âge c'est d'abord accepter le vieillissement de son propre corps ainsi que celui de son partenaire.

Objectifs

  • Clarifier les tabous et les représentations collectives autour de la sexualité,
  • Appréhender les différentes dimensions de la sexualité,
  • Identifier les conséquences d’une sexualité non assouvie,
  • Connaitre les caractéristiques de la sexualité des personnes âgées,
  • Comprendre les besoins de vie affective et sexuelle de la personne âgée,
  • Favoriser l’expression de la vie affective et sexuelle de la personne âgée en institution,
  • Acquérir des connaissances sur la sexualité des personnes âgées,
  • Identifier les facteurs influençant la vie sexuelle de la personne en institution,
  • Mener une réflexion en équipe sur la place de la sexualité des personnes accompagnées en institution,
  • Arbitrer en réglementation, recommandations et réalité de terrain, 
  • Intégrer la sexualité dans le projet d’établissement,
  • Adopter une démarche pédagogique vis-à-vis des personnes âgées et des familles,
  • Mettre en place une organisation propice au développement de liens affectifs harmonieux,
  • Trouver « la juste attitude professionnelle »

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Brainstorming sur la sexualité des Personnes Agées
- Quiz sur la sexualité

  • Les représentations de la sexualité chez les professionnels
     
  •  La fonction sexuelle chez la personne âgée
    • Les Aspects physiologiques et psychologiques
    • L’identité sexuelle chez la personne âgée
       
  •  La sexualité : droit et liberté
    • La sexualité en institution
       
  • L’institution, la famille et la sexualité
    • La famille : ses difficultés à accepter, notre difficulté à lui en parler
    • La réflexion en équipe : une nécessité pour donner du sens aux comportements troublant et développer une démarche commune (le projet individualisé) vis à vis du résident (et/ou sa famille)
       
  • Sexualité et éthique
     
  • Réflexion de groupe autour d’un  POWER POINT et des recommandations de bonnes pratiques

-  Bilan de fin de session  /Questions/Réponses /Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances /Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation

Méthode pédagogique:

Dans un premier temps, le formateur utilisera une méthode maïeutique en incitant le groupe à formuler ce qu’il sait et ce qu’il se représente de a vie affective et de la sexualité des personnes âgées. Dans un second temps, le formateur présente des vignettes cliniques qui permettront à chaque stagiaire de mobiliser son expérience professionnelle pour apprécier la situation, faire des hypothèses interprétatives et proposer entre pairs des stratégies d’adaptation aux situations présentées. Dans un troisième temps, le formateur utilisera une méthode transmissive. En fonction des éléments abordés par le groupe, le formateur développera un contenu structuré et transmettra ses connaissances sous forme de power point (règlementation, recommandation de bonnes pratiques, questionnement éthique).