La relation d'aide


Organisation

Durée :

1 jour (7 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Aide a domicile

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formatrice Cadre de santé

Présentation

La relation d'aide désigne les processus par lesquels l’accompagnant va pouvoir prendre le rôle d'aidant auprès d'une personne en difficulté afin de l'aider à surmonter une crise. La relation d’aide privilégie « l'écoute de la personne » avec orientation si nécessaire, «aide et soutien psychologique» et «activités à visée sociothérapeutique individuelle.

Objectifs

  • Identifier et utiliser les différents courants de la relation d’aide
  • Apprendre à communiquer au cours d’un entretien
  • Expérimenter la méthodologie de la relation d'aide

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

  • Le positionnement professionnel
     
  • Les croyances, valeurs, expériences individuelles qui sont complémentaires et non contradictoires
     
  • Les représentations de la relation avec l’usager pour les participants
     
  • Définitions et aspects philosophiques liés à l’éthique, la morale, la loi, la déontologie
     
  • Une exigence : réaffirmer la position d’acteur de la personne accompagnée à travers la législation et les recommandations de l’ANESM
     
  • Réflexion autour de la législation
     
  • Le respect de la dignité, de l’intimité, de la vie privée
     
  • Consensus sur le principe du droit à la liberté d’aller et venir et le droit à la sécurité
     
  • Kark Rogers et la relation d’aide
     
  • Les sept concepts de la relation d’aide
     
  • La communication et l’écoute
     
  • Les limites dans la communication
     
  • Les facteurs personnels d’une communication efficace
     
  • Bien comprendre :Savoir observer/Savoir écouter/Accepter la différence
     
  • Les piliers pour une pratique des soins relationnels
     
  • Les mécanismes de protection lors de la maladie, la vieillesse, la dépendance, la détérioration des fonctions de cognition
     
  • La communication spécifique avec le patient présentant des troubles cognitifs perceptuels: La validation de Naomie Feil
     
  • L’importance de la communication non verbale et du toucher relationnel
    • L’écoute de l’expression du corps et pas seulement de la parole
    • Les liens entre le psychologique, l’émotionnel et le corporel
    • Le vécu corporel dans la maladie et la vieillesse
    • Notre relation au toucher : tabous, croyances, peurs, difficultés
    • Le geste, l’approche sécurisante, réconfortante, humaine dans le respect de l’autre

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation