La nuit en établissement une continuité des soins


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides Soignantes (jour/nuit), AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formatrice Cadre de Santé

Présentation

En raison de la fragilité de la population accueillie dans les établissements, les équipes de nuit sont confrontées aux mêmes missions que les équipes de jour à savoir la continuité et qualité des soins.  Assurément, les évènements y sont moins nombreux mais la prestation doit répondre aux mêmes critères de qualité avec un effectif réduit.

L’objectif de cette formation est d’apporter aux équipes soignantes des outils qui permettront d’offrir une prise en charge de qualité tout en répondant aux besoins spécifiques des résidents comme les troubles du sommeil, les changes, l’agressivité, la peur, le stress, la déambulation, la gestion des urgences, ect….

Le personnel sera amené à se repositionner sur toutes les exigences et particularités que revêt le travail de nuit en EHPAD et sur sa vie sociale.

Objectifs

  • Comprendre les effets de la nuit pour le résident
  • Apprendre à gérer les exigences du résident la nuit
  • Mieux gérer le travail de nuit et la vie sociale
  • Renforcer le travail en équipe : la relation, les bases de la communication, la gestion des conflits
  • Favoriser une communication ouverte et optimale

Contenu du programme

- Ouverture de la session

- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
 

  • Le corps psychique et la communication
    • Définitions du corps psychique pour mieux identifier ce qui bloque, la communication étant l’outil essentiel pour les interactions relationnelles
    • Comment éviter notre rigidité psychique pour favoriser notre souplesse et notre fermeté
    • Comment favoriser une communication ouverte et optimale  sans se laisser contaminer par l’état de crise du Patient
       
  • Les mécanismes de défense
    • Prendre connaissance de nos mécanismes de défense à l’œuvre dans chaque relation
    • Comment éviter notre interprétation défensive face à une personne agressive
    • Repérer les mécanismes de défense des personnes ainsi que ceux des professionnels pour identifier les sources du conflit et les malentendus ainsi que la part de responsabilité de chacun
       
  • Une communication ouverte et optimale
    • La non évaluation
    • La non interprétation
    • Le non conseil
    • Le non questionnement systématique
       
  • Les effets de la nuit sur le patient
    • Les besoins spécifiques du résident la nuit 
    • Le soignant face à toutes les exigences
       
  • Les effets du travail de nuit sur le soignant
    • Conciliation entre travail de nuit et vie sociale
    • Les différents cycles du sommeil
       
  • Le travail en équipe
    • Comment le mettre en place
    • Comment travailler ensemble autour du résident
       
  • Les relations au sein de l’équipe
    • Les points à travailler : attentes, confiance, responsabilité
    • Analyse du fonctionnement actuel : points forts, points à améliorer, axes de progrès, implication de chacun
    • La gestion des conflits 

       
  • Etudes de cas

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation