Améliorer la communication avec les personnes âgés et leur famille


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exercant son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Psychologue clinicienne ou cadre de santé

Version du document
03 avril 2024

Présentation

« Il est dans son monde... », « Ma mère ne me reconnaît plus... », la communication avec les personnes âgées présentant une démence se trouve modifiée, perturbant alors les familles… Pourtant une autre forme de communication, émotionnelle, demeure. Cette formation vise à développer les spécificités de la communication chez les personnes âgées et à étudier les particularités de l’échange avec les familles pour une relation de qualité.

Objectifs

  • Revoir les aspects généraux de la communication
  • Comprendre l’importance de la communication non verbale
  • Préserver la relation avant tout : pourquoi continuer à communiquer
  • Identifier les spécificités de la communication avec une personne âgée désorientée
  • Connaître les règles d’or de la communication auprès des personnes âgées
  • Reconnaître que le corps parle
  • Interpréter autrement les troubles du comportement
  • Maîtriser les outils inspirés de la validation de Naomi Feil
  • Comprendre les réajustements opérants dans la relation entre la personne âgée et sa famille
  • Adopter un mode de communication de qualité avec les familles pour une relation de confiance
  • Savoir comment communiquer autour et au sujet de la personne âgée à domicile  ou en institution
  • Faire le lien entre communication et stimulation pour la personne âgée

Contenu du programme

-Ouverture de la session
-Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Brainstorming et Quiz sur la communication

  • Les fondamentaux de la communication
    • Les bases de la communication interpersonnelle
    • Les structures de la pensée
  • Etablir le rapport communication
  • Observation et calibration
  • Décoder le langage non verbal et l’expression du visage
  • S’adapter aux états intérieurs de l’interlocuteur
  • La conduite de la relation et la nécessaire flexibilité
  • Les obstacles à la communication
  •  Les perturbations sensorielles et les troubles cognitifs
  •  La communication émotionnelle préservée
  • Les particularités de la communication chez la personne âgée
  •  De l’importance de communiquer avec une personne désorientée…
  • Les règles d’or de la communication avec une personne âgée
  • Reconnaître l’expression d’un besoin et l’émotion exprimée
  •  Rejoindre la personne âgée où elle se trouve
  • La question de la réorientation dans la réalité
  • Comprendre le discours des personnes désorientées
  • Grille d’analyse des troubles du comportement
  •  L’apathie, ou ces personnes qui ne demandent rien...
  •  La culpabilité
  • La prise de décisions
  • L’inversion des rôles familiaux
  • Le possible épuisement de l’aidant
  •  L’établissement de la relation de confiance
  • L’implication dans la prise en soin de leur proche
  • La collaboration pour le projet personnalisé et la mise en place d’activités stimulantes
  • Ce corps qui parle : interpréter la communication non-verbale
  • Une méthode de communication : la validation de Naomi Feil
  •  Les troubles du comportement : un moyen d’expression
  • Le vécu des familles
  • L’importance de la communication avec les familles
  • Mises en situation

-Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation