Les nouvelles pratiques aides-soignantes du référentiel de formation AS2021
Organisation
2 Jours (14 heures)
Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence
Tarif
En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter
Public concerné
Aide-soignant
Pré-requis
Aucun pré-requis
Délais d'accès
15 jours avant le début de la session
Profil intervenant
Infirmière DE formatrice, 5 années d’expérience(préparation formation d’aide-soignante, formation d’assistant de soin en gérontologie)
Version du document
03 avril 2024
Présentation
Depuis septembre 2021, l’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005 au 30 juin 2022.
Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.
- Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'interventio
- Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Cette nouvelle organisation favorise la reconnaissance de certains actes pratiqués par les aides-soignants lors de ce qu’il était juste d’appeler : les glissements de fonctions ; valorisant par ailleurs les compétences pratiques et communicationnelles ainsi que le rôle primordial de l’aide-soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Objectifs
- S’approprier le nouveau référentiel aide-soignant
- Identifier les nouvelles pratiques de l’arrêté du 10 juin 2021
- Mettre à jour les connaissances et les pratiques
- S’approprier les nouvelles pratiques
- Approfondir les notions de relation avec les personnes et leur entourage
- Intégrer la démarche d’amélioration de sa pratique professionnelle à travers l’évaluation de ses propres besoins en formation
Contenu du programme
- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Pré-test
Découvrir l’organisation du nouveau référentiel par blocs de compétences ainsi que les spécificités de chaque module.
Identifier les nouvelles pratiques sous forme d’ateliers abordant les rappels théoriques en lien avec les pratiques spécifiques:
- S’approprier les nouvelles pratiques sous le schéma de la démarche de soins : avec des études de cas concrets
- Recueil de la saturation en oxygène : objectifs, matériel, réalisation, surveillance
- Recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique : objectifs, matériel, réalisation, surveillance
- Calcul de l’IMC, lecture instantanée des données biologiques urinaires…
- Aspiration endotrachéale sur orifice de trachéotomie cicatrisé, changement, pose de masque à oxygène…
- Lavage oculaire et instillation de collyre
- Renouvellement de poche et de support de colostomie cicatrisée….
Revisiter les caractéristiques de la communication, de la relation d’aide en les adaptant aux situations particulières des professionnelles en lien avec le référentiel par des études de situations concrètes : relation avec les aidants, communication au sein de l’équipe pluriprofessionnel présente autour de l’usager.
Mettre en relation la pratique quotidienne et les nouvelles compétences afin de repérer les écarts entre le niveau de compétences professionnelles requis et son propre niveau si besoin.
Identifier les situations spécifiques de pratique professionnelle où mettre en œuvre ces nouvelles compétences.
-Post-test/ Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation