La fonction tutorale en établissement Sanitaire et structure Médico-Sociale: favoriser l'intégration des stagiaires et des nouveaux salariés


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel ayant ou étant amené à prendre des fonctions de tuteur

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formatrice Cadre de santé

Présentation

La fonction tutorale est devenue essentielle au sein des organisations de travail. Contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou encore contrats d’avenir ou de  génération, tutorat d’élèves, de stagiaires, sont autant de dispositifs œuvrant pour la formation puis l’intégration de nouveaux professionnels par le biais de la transmission de l’expérience et des compétences de collaborateurs motivés et efficaces. Pour autant, exercer un rôle de tuteur n’est pas inné ; c’est au contraire une fonction qui s’apprend pour être profitable à tous les acteurs du tutorat que sont le collaborateur-tuteur, l’apprenant–tutoré et le service ou l’établissement d’accueil...

Objectifs

  • Connaitre le référentiel de formation et les missions des différents acteurs (tuteur, maître de stage, formateur, référent de stage, professionnel de proximité…)
  • S’approprier les concepts et éléments théoriques en lien avec le tutorat : accompagnement, théories de l’apprentissage, compétence, évaluation, posture professionnelle
  • S’approprier les outils d’encadrement dont dispose le tuteur : portfolio, analyse de situations de soins
  • Accompagner le processus de professionnalisation à partir des objectifs de stage de l’étudiant
  • Elaborer des séquences pédagogiques et leur évaluation
  • Connaître les documents institutionnels en lien avec l’encadrement des stagiaires

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du déroulement de la formation

  • Approche théorique : encadrement et responsabilité professionnelle (décret du 29 juillet 2004)
  • Clarification des rôles : maître de stage, tuteur, professionnel de proximité, formateur référent de stage
  • Identification du rôle et des missions du tuteur (accueillir, organiser, accompagner, évaluer…)
  • Etude du référentiel de la formation en soins infirmiers, le principe de l’alternance, les exigences de la profession, le référentiel d’activités. Les différences avec l’ancien programme
  • Les théories de l'apprentissage et les différents paliers
  • Approche conceptuelle de la compétence
  • Les théories de l'évaluation (dont évaluation des compétences)
  • Réflexion sur la posture professionnelle dans les situations d’encadrement, d’accompagnement, d’enseignement…
  • Présentation et échanges sur les différents outils d’évaluation : bilan de mi- stage, visite de stage, feuille d’évaluation de fin de stage, portfolio. (Approche théorique + travail en groupes)
  • Les objectifs de stage de l’étudiant : identification de leur importance dans le processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences en stage
  • L’analyse de situation de soins : en quoi consiste-t-elle ? quels sont les attendus ? quelle méthodologie utiliser ? quels en sont les objectifs ? (Démarche réflexive dans un contexte de pluri professionnalité)
  • Elaboration de séquences pédagogiques et de leur évaluation (en lien ou non avec les objectifs de stage de l’étudiant). Travail en groupes
  • Les documents institutionnels : le projet d’encadrement, la charte d’encadrement, le livret d’accueil
  • Mesure des réponses amenées par la formation par rapport aux attentes et aux besoins des participants (reprise des post-it de début de formation)

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation