Mise en place des protocoles de désinfections spécifiques


Organisation

Durée :

1 jour (7 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Agents de service, Aide à domicile, Auxiliaire de vie, Aides ménagères, Agents de service, Femmes de ménage, Majordomes

Pré-requis

Compréhension du français à l’oral et à l’écrit

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Consultant-formateur

 Hygiène et sécurité

Version du document
11 mai 2020

Présentation

Ce programme de formation vise a regrouper les bonnes pratiques permettant d’assurer le niveau de désinfection spécifiques dans des locaux  par des personnels ou accueillant du public tout en préservant la santé des agents.

Objectifs

A l’issu de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité liées aux activités de désinfections spécifiques
  • Respecter les mesures barrières et les éléments de protection individuels et collectifs
  • Raisonner le risque lié à la présence d’agents infectieux
  • Adapter les produits et les techniques  aux enjeux d’hygiène
  • Savoir organiser son travail en fonction des tâches et du temps impartis

Contenu du programme

Contenu Théorique :

  • Protections individuelles et collectives : Mesures barrières, port des EPI, Règles de fonctionnement
  • Rappel des règles d’hygiène  : Propreté physique, Propreté biologique, Propreté chimique
  • Les règles et pictogrammes de sécurité : sécurité chimique
  • Le fonctionnement des bio contaminations : approche du risque biologique
  • Les agents infectieux : Propagation, survie, déplacements, risques
  • Connaissance des désinfectants : Spectre et critères d’efficacité
  • Les règles d’utilisation : Le cercle de Sinner, La température , Le temps de contact, L’action mécanique, Le dosage
  • Techniques spécifiques : Activités proscrites, méthodes spécifiques

Contenu Pratique :

Les techniques de désinfection-manuelles : Désinfection des surfaces hautes, Lavage et désinfection des sols, désinfection des sanitaires

Modalités pédagogiques :

méthodes affirmatives : le formateur transmet son savoir à un participant. Les méthodes sont soit expositives, soit démonstratives, associant explication et démonstration (face à face pédagogique, …).

méthodes interrogatives : le formateur se base sur les réponses du participant à un questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite lui faire acquérir (exemple : sessions de questions-réponses avec un expert d’un thème, analyse de cas, QCM, synthèse et étude de documents… ).

méthodes actives (ou expérientielles) : le participant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’il recherche l’information nécessaire pour découvrir par lui-même les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (exemple : analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeux de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables (retour d’expérience, ateliers pratiques, ..).

Evaluation : Mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation permettant de mesurer la progression des acquis du participant, et d’adapter l’intervention en fonction. Pour ce faire, les outils et méthodes à disposition sont :

Une autoévaluation initiale de connaissances/compétences : qui permet à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de cibler ses objectifs et ses besoins en formation.

Une évaluation par objectif : à la fin de chaque objectif pour mesurer l’acquisition des compétences.

Un bilan intermédiaire en cours de formation : à la fin de chaque journée, l’intervenant mesure la satisfaction des participants et l’ajustement éventuel de son déroulement pédagogique.

Une autoévaluation intermédiaire de connaissances/compétences : qui permet de mesurer sa progression et de déterminer les éventuels points à approfondir.

Une évaluation de la satisfaction du participant : une évaluation à chaud sera remise à l’issue de la formation afin de connaitre le niveau de satisfaction des participants