Dans la peau d’une personne dépendante: percevoir l’impact de nos pratiques (simulateur de handicap/vieillissement)


Organisation

Durée :

2 jours soit 14 heures 

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Binôme: Pychologue clinicienne/Cadre de santé

Version du document
03 avril 2024

Présentation

La prise en charge des personnes âgées en institution comme à domicile représente, pour les soignants et/ou pour les personnels une démarche spécifique qui justifie des approches adaptées sur lesquelles travaillent gériatres et gérontologues. Au-delà des aspects techniques de ces approches, l’accompagnement au quotidien de cette population implique des attitudes et des comportements adaptés et un savoir être qui met nécessairement en jeu la subjectivité du soignant au travers de la perception que chacun peut avoir du vieillissement. Celui-ci peut, plus ou moins consciemment, être vécu, par le soignant, comme une déchéance ou simplement être redouté et donc plus ou moins rejeté. Il apparait que la réalité du vieillissement, au plan physiologique comme physique et psychique, n’est pas réellement intégrée par les soignants alors même qu’une meilleure compréhension pourrait suffire à adapter les attitudes et les comportements et à améliorer les savoir être et prévenir la maltraitance inconsciente. A ce titre, les exercices de simulation du vieillissement ont montré leur intérêt.

Objectifs

  • Acquérir des compétences pour améliorer la qualité de la prise en charge en prenant en compte les capacités restantes des personnes âgées ;
  • Mener une réflexion sur le quotidien de la personne âgée, les effets et les difficultés liées au grand âge pour adapter ses pratiques professionnelles ;
  • Mieux comprendre le phénomène du vieillissement pour ajuster son regard de soignant ;
  • Développer son empathie et faciliter la relation soignant soigné dans la prise en charge des personnes âgées ;
  • Définir des principes en termes de savoir être dans les attitudes face à la personne âgée et être en capacité de les mettre en application ;
  • Développer des outils de mesure d’impact au regard des actions mises en œuvres.

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants
et du thème

Quelle Perception du vieillissement par le professionnel (soignant) en EHPAD ?

  • Réalisation d’un quizz qui porte sur le degré des connaissances des participants vis-à-vis des caractéristiques physiologiques, physiques et psychologiques du vieillissement.
  •  Au cours d’un échange et d’une réflexion collective sur des situations réelles vécues et exposées par certains stagiaires, les participants exposent et confrontent leurs représentations et leurs approches du vieillissement physique et psychique, et analysent leur perception du vieillissement.

Vivre le vieillissement dans le quotidien d’une personne âgée  

Le principe est de mieux connaitre et de s’approprier le vécu réel d’une personne âgée en EHPAD et de pouvoir ainsi optimiser ses pratiques, attitudes et comportements face à cette population. Pour travailler sur le savoir-être, les stagiaires intègrent une posture de personnes âgées et vivent eux-mêmes, physiquement et émotionnellement, le moment important du repas, les déficits sensoriels, un soin corporel au travers de la toilette du matin et la perte d’autonomie physique liée à l’âge afin de mieux percevoir la fragilité et la vulnérabilité de la personne âgée.

  •  Chaque scénario répond à une organisation prédéfinie qui lui est propre et met en jeu, de façon diversifiée, chaque stagiaire. Ces scénarios sont les suivants :
     
    •  1er scénario : Atelier « instant repas » qui permet d’appréhender les comportements, les difficultés physiques, le ressenti émotionnel et relationnel des résidents et de travailler sur le savoir-être des soignants lors de ce temps important de la vie en institution. 6 jeux de rôle sont proposés sous forme de vignette (le soignant pressé, le soignant mutique, le soignant agressif, le soignant dans l’erreur, le soignant peu précautionneux, le soignant qui respecte l’autonomie).
       
    •  2ème scénario : Atelier « parcours de marche » qui permet de vivre au cours d’une promenade semée d’obstacles la perte de repères, la déambulation et les errements ainsi que les conséquences d’un déficit sensoriel. Ce scénario fait appel à 3 situations comportementales type.
       
    • 3ème scénario : Atelier « toilette du matin » qui permet d’appréhender les attitudes défensives des résidents, leur ressenti émotionnel et relationnel lors d’un soin corporel et de travailler sur le savoir-être des soignants et leurs postures professionnelles.  6 jeux de rôle sont proposés sous forme de vignette (le soignant pressé, le soignant mutique, le soignant agressif, le soignant débutant, le soignant peu précautionneux, le soignant travaillant en binôme).
       
    •  4ème scénario : Atelier « simulateur » qui permet de vivre la perte d’autonomie physique, son expression au niveau de la marche, de l’agilité des mains et de la vision. Ce scénario fait appel à un seul jeu de rôle (soignant pressé).

Améliorer ses attitudes et ses comportements vis-à-vis des personnes âgées en institution

  • Les stagiaires sont répartis au sein de 4 ateliers, chaque stagiaire participant à un seul atelier, reproduisant les ateliers pratiques de l’étape 2 :
    • Un atelier autour de l’instant repas,
    • Un atelier autour des déficits sensoriels, 
    • Un atelier autour du vieillissement physique,
    • Un atelier autour des soins corporels

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation