La prise en charge de la maladie d’Alzheimer


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures) 

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux : 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout professionnel exerçant  son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides Soignantes, AMP, ASG, ASH)

Pré-requis

Aucun pré-requis

Profil intervenant

Psychologue clinicienne 
Ou cadre de santé 

Présentation

Cette formation propose, à partir d’une synthèse actualisée des différentes données scientifiques, de décrire précisément la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, et  les répercussions sur les personnes atteintes et sur leur entourage. Une meilleure connaissance de la maladie permettra à chaque soignant d'adapter sa prise en charge, sa communication à la personne atteinte pour établir une relation d'aide de qualité et accompagner les aidants. 

Objectifs

  • Différencier vieillissement normal et pathologique
     
  • Présenter le fonctionnement de la mémoire et ses différentes formes
     
  • Présenter la Maladie d’Alzheimer et ses symptômes
     
  • Connaitre les autres formes de démences
     
  • Comprendre les conséquences de la maladie d’Alzheimer dans la vie quotidienne
     
  • Distinguer les  symptômes psychologiques et symptômes comportementaux
     
  • Repérer les principaux troubles du comportement quand ils apparaissent
     
  • Travailler sur les pratiques soignantes et sur l’accompagnement de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer
     
  • Favoriser le maintien de l’autonomie : vers une autre approche du soin
     
  • Mettre en évidence les troubles de la communication chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
     
  • Travailler sur la communication verbale et la communication non verbale
     
  • Développer la communication non-verbale : le toucher
     
  • Apprendre à mieux communiquer avec le patient atteint de démence et sa famille
     
  • Identifier les activités et les animations proposées en fonction du stade de la maladie
     
  • Identifier les fonctions cognitives sollicitées selon la nature de l’activité
     
  • Concevoir, proposer et animer des activités adaptées aux capacités présentes
     
  • Organiser une prise en charge individualisée en collaboration avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Brainstorming sur la maladie d’Alzheimer, Quiz sur la maladie d’Alzheimer  

  • Le fonctionnement cérébral
    • Les différents lobes du cerveau , la mémoire, comment ça marche ?
       
  • La Maladie d’Alzheimer
    • Histoire de la maladie, Epidémiologie
  • Description clinique
    • Les premiers signes de la maladie
    • Les troubles de la mémoire, Les troubles du langage
    • Les troubles temporels et spatiaux  
       
  • Evolution de la maladie
    • L’étape asymptomatique, l’étape pré-maladie, la Maladie D’Alzheimer 
       
  • Etudes de cas 
     
  • Les autres formes de démences
    • Epidémiologie, description clinique, facteurs de risque
    • La démence vasculaire, la démence fronto-temporale, la démence à corps de Levy, la maladie de Parkinson, le diagnostic différentiel des démences,  les tests neuropsychologiques
       
  • Les pathologies associées
    • La dépression, les troubles anxieux, les idées suicidaires
       
  • Les troubles du comportement
    • Faire face à la violence et l’agressivité
    • Les troubles du comportement, signification des troubles du comportement
    • Organisation des soins chez la personne âgée présentant des troubles du comportement
        
  • Prise en charge de personnes présentant la Maladie d’Alzheimer
    • Spécificités de l’accompagnement des personnes âgées atteintes de démence et de leurs proches , savoir adapter sa communication, la communication verbale et non verbale dans la relation avec la personne âgée atteinte de démence
       
  • La place de la famille
    • L’annonce de la maladie aux proches , la charge familiale, comment faire de la famille un partenaire privilégié de la prise en charge ?
    • Réfléchir à l’accompagnement des familles et aux améliorations possibles à apporter
       
  • Etudes de cas 

 - Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation