Logiciel Qualitéval niveau 2 : Mener et manager une démarche d'amélioration continue de la qualité


Organisation

Durée :

Durée à déterminer en fonction du client

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Personnes en charge de la démarche qualité et responsables de sa mise en oeuvre (dirigeants, encadrants, responsables et référents qualité, membres du comité de suivi de l'évaluation interne et externe) ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans la démarche d'amélioration continue de la qualité.

Pré-requis

Avoir suivi la formation Qualitéval Niveau 1

Profil intervenant

Formateur Qualitéval

Présentation

Qualitéval est un logiciel de management de la qualité spécifiquement conçu pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) afin de les accompagner dans leur démarche qualité, la réalisation de leurs auto-évaluations (évaluation interne), la production de rapports, la préparation à l’évaluation externe, et le suivi annuel de la qualité dont chaque ESSMS doit rendre compte dans son rapport d’activité. Pour en savoir plus : www.qualiteval.fr

Cette formation vous permettra d’approfondir votre utilisation du logiciel Qualitéval dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, en dehors de la période de rendu du rapport d’évaluation interne. Et notamment de mettre en place et de suivre un plan d’actions global vous permettant de suivre l’amélioration de vos prestations, de rendre compte simplement aux autorités de votre démarche, et de préparer votre CPOM dans les meilleures conditions.

Objectifs

  • Maîtriser les principaux concepts aux fondements de toute démarche d’évaluation et d’amélioration continue en veillant en particulier à son caractère participatif
  • Actualiser et manager un plan d’actions global, partagé et unique
  • Gérer un agenda institutionnel autour de la démarche qualité
  • Réaliser chaque année une évaluation intermédiaire, comparer, extraire et utiliser les résultats
  • Plus généralement, utiliser les nombreuses fonctions de management de la qualité intégrées au logiciel Qualitéval

Ce que dit la réglementation:

Le CASF dans son article D312-203 ainsi que la circulaire du 21 octobre 2011, indiquent l’obligation pour chaque ESSMS d’informer chaque année les autorités de tarification dont il dépend sur sa démarche d’amélioration continue de la qualité dans son rapport d’activité.

Contenu du programme

Introduction : point sur la règlementation applicable

  • L’évaluation interne et externe : rappel des échéances et des obligations
  • Comment mener une démarche d’amélioration continue de la qualité

Logiciel : théorie et pratique (études de cas et exercices)

  • Plan d’amélioration continu de la qualité (PACQ) :
    • Création d’une action
    • Planification des actions dans le plan unique de l’établissement
    • Suivi de l’avancement et tri multicritères du plan d’actions
    • Communication interne autour des actions (notifications)
    • Export du plan d’action et des fiches individuelles
       
  • Agenda institutionnel :
    • Navigation dans le calendrier
    • Planification de tous types d’évènements
    • Suivi des échéances d'actions et d'évaluation
    • Communication interne autour des événements (notifications)
    • Export des données pour analyse
       
  • Réaliser une évaluation intermédiaire :
    • Actualisation des cotations et des commentaires des bonnes pratiques dans le référentiel
    • Comparaison des résultats avec les évaluations précédentes (graphiques, points forts/points d’efforts, atteinte des objectifs)
    • Impression d'un rapport d’évaluation intermédiaire et ajout au rapport annuel d’activité
    • Archivage de l’évaluation en cours

Qualitéval dispose de fonctions complémentaires qui seront rapidement évoquées mais qui nécessitent des formations spécifiques :

Bilan de fin de session : Questions/réponses et expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation

Validation

  • Evaluation théorique sous forme de questionnaire de transfert des connaissances
  • Attestation de formation

Le + formation

La formation permet à l’équipe une réflexion sur la mise en place de la démarche d’amélioration continue de la qualité, et les personnes à mobiliser.