Mise en œuvre en équipe d’une stratégie de promotion de la Qualité de Vie au Travail en ESMS


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Direction/encadrement

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formatrice consultante en ESMS

Présentation

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact direct sur la qualité de vie au travail (QVT) ressentie par les professionnels et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.

Les professionnels de ces établissements doivent faire face à plusieurs phénomènes qui entraînent une complexité accrue de l’exercice de leurs métiers : alourdissement de la charge en soins des personnes accueillies, participation et attentes plus importantes des personnes accompagnées et de leurs familles,  redéfinition des compétences métier, recomposition du paysage sanitaire et médico-social et développement des prises en charge en mode parcours qui renforcent les temps de travail en interdisciplinarité.

Dans ce contexte, « l’évolution défavorable de plusieurs indicateurs (augmentation de l’absentéisme et du taux de sinistralité) rend indispensable la prise en compte de la question de la QVT en EHPAD ». Tel est le constat posé par l’instruction N°DGCS/4B/2018/177 du 17 juillet 2018 pour exposer la mission assignée à la DGCS : « veiller à ce que les gestionnaires d’établissements considèrent la qualité de vie au travail comme un facteur clé d’amélioration de la performance et de la qualité de l’accompagnement ».

De fait, la QVT s'intéresse aux conditions dans lesquelles les professionnels exercent leur travail, leur possibilité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci. Elle permet de favoriser le lien de confiance entre la direction et les professionnels, de faire émerger un engagement co-responsable, de réduire les pathologies et les risques professionnels, de développer l’image de l’établissement. 

Cette formation propose un accompagnement :

- à la prise de conscience de l’impact de la QVT sur le bon fonctionnement d’un établissement,
- à la mise en œuvre d’une démarche qualité participative autour de la QVT.

Cette démarche conduite de manière personnalisée, participative et pratique, selon les spécificités de chaque établissement, pourra en outre s’intégrer aux obligations relatives au DUERP et pourra être intégrée aux objectifs du CPOM.

Objectifs

  • Savoir s’approprier la démarche de QVT au sein du management de son établissement et savoir repérer les facteurs de la QVT.
  • Comprendre en quoi la QVT soutient la motivation et le plaisir au travail.
  • Réfléchir à la démarche, à partir des outils recommandés par l’ANACT/ARACT/ ANAP.
  • Mettre en place une démarche qualité axée sur la QVT pour prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) tout en améliorant la performance des pratiques et des organisations.

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

1ière journée :

  • Pourquoi faut-il s’intéresser à la QVT ?
     
  • Atelier : Brainstorming sur la notion de QVT et sur les actions en cours /déjà engagées
     
  • Exposé :
    • Définitions et principaux facteurs de risques liés aux situations de travail
    • Conséquences liées aux facteurs de risques sur les professionnels, sur les usagers, sur l’institution.
    • Relations entre QVT et RPS : Prévenir pour ne pas avoir à réparer.
    • La promotion de la QVT : une incitation ou une obligation pour les managers des établissements ?
       
  • Atelier : Echanges autour de l’exposé et de la présentation du cadre national de promotion de la QVT (plan 2018-2022, instruction du 17 juillet 2018, objectifs CPOM, DUERP ...)
    • Comprendre les leviers de la QVT pour mieux s’évaluer.
    • Alternance d’exposés théoriques et d’ateliers de co-évaluation des pratiques institutionnelles autour des 6 thèmes retenus par l’ANACT.(La priorité pourra être accordée à un ou plusieurs thèmes selon les besoins spécifiques de l’établissement)
    • Ebauche de construction d’un baromètre de la QVT pour dresser l’état des lieux ressenti par les professionnels et recueillir leurs attentes.

2 ième journée :

  • Suite des travaux journée 1
     
  • Mettre en place une méthodologie de démarche qualité pour comprendre et agir sur la QVT au sein de l’établissement.
     
  • Exposé :
    • Les modes et outils de concertation des professionnels.
    • Les acteurs de la QVT (institutionnels et partenaires).
    • Benchmarking des initiatives nationales pour alimenter le plan d’action.
    • Méthodologie de construction d’indicateurs de diagnostic et de suivi (ANACT, ANAP)
       
  • Atelier : Ebauche d’un plan d’action priorisé
     
  • Evaluation / Bilan de fin de session

Un accompagnement peut être proposé à l’issu de la formation pour mettre en œuvre des actions liées à la stratégie de promotion de la QVT au sein de l’établissement.