Cohésion d’équipe et communication interne : facteurs majeurs de la qualité de vie au travail des soignants en EHPAD


Organisation

Durée :

3 Jours (21 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Paramédicaux

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Cadre de santé

Présentation

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact sur la qualité de vie au travail (QVT) ressentie par les professionnels du secteur ainsi que sur leurs conditions de travail et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies et du soutien aux familles.

Ce souci de répondre aux attentes des professionnels et aux enjeux identifiés s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale d’amélioration de la QVT de l’ensemble des professionnels de santé « Prendre soin de ceux qui nous soignent » lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé en décembre 2016 et relayée par la Haute Autorité de Santé dès 2017 et les ARS en 2018.

Ainsi, la QVT regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés tout en garantissant la sécurité, la qualité des soins et la santé des résidents.

Dans ce cadre, au sein des EHPAD, pour mettre l’accent sur la prévention des risques des professionnels et faire évoluer les organisations de travail, l’ANDPC propose de mener auprès des professionnels des démarches globales de réflexion individuelle et collective, privilégiant l’analyse des pratiques, sur leur exercice professionnel.  C’est l’objet de cette formation.

Comme le souligne un rapport de l’IGAS consacré aux risques psycho-sociaux des professionnels de santé (2016), il est essentiel pour prévenir ces derniers de valoriser le rôle du collectif et donc de l’équipe soignante, de disposer à son niveau de marges d’adaptation et de décision pour une meilleure efficacité et une meilleure cohésion d’équipe ; il s’agit également de développer ce collectif, de favoriser l’implication de chacun et de repérer et prévenir les conflits au travail en instaurant des espaces de dialogue sur le travail, de régulation et de discussion. On rejoint ici les aspects de communication verbale et non verbale qui doivent s’instaurer au sein de l’équipe mais aussi avec l’encadrement. Ceci peut se concrétiser par la création d’une charte QVT au sein de l’équipe soignante.

C’est sur ce thème de la cohésion d’équipe, de la communication interne et des comportements au travail que cette formation est proposée aboutissant in fine à la création d’une charte QVT que chacun doit s’approprier et qui pourra faire l’objet de débats inter établissements à l’instar de l’expérimentation des « clusters » en cours sur la QVT. Une telle démarche d’amélioration de la QVT doit également garantir un « bien-être au travail » par des actions nouvelles qui enrichissent et prolongent les dispositifs existants d'amélioration de la qualité des soins.

Objectifs

  • Comprendre que la qualité de vie au travail représente un facteur directement corrélé à la qualité des soins.
  • Appréhender les différents facteurs de la qualité de vie au travail au sein des EHPAD.
  • Analyser sa pratique de  la qualité de vie au travail en EHPAD.
  • Percevoir l’importance en EHPAD, en termes de qualité de vie au travail, du travail en équipe et de modalités favorables de communication interne.
  • Intégrer les facteurs qui contribuent à la cohésion d’une équipe en EHPAD.
  • Adapter son mode relationnel et ses comportements face aux différentes situations rencontrées : les bases d’une communication de qualité.
  • Savoir concilier et désamorcer les tensions et les conflits.
  • Reconnaitre ses émotions, savoir les exprimer et les gérer.
  • Construire une charte de la qualité de vie au travail adaptée à l’équipe et à la structure.

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Réalisation d’un pré test d’évaluation des connaissances

J1 : ½ journée : Les facteurs de risques QVT en EHPAD

  • Brainstorming sur la représentation de la qualité de vie au travail des participants
  • Synthèse et exposé théorique interactif sur les facteurs de QVT en EHPAD :
    • Les spécificités du travail en EHPAD
    • Les conditions de travail en EHPAD et la charge de travail
    • Les facteurs de risques psychosociaux en EHPAD
    • Les enjeux de performance et de qualité
    • Les espaces de travail et les moyens matériels
    • Les modalités de gouvernance
       
  • Etude des outils de QVT proposés par la HAS (boussole, espace de discussion, reportage)
     
  • Conclusion : Cohésion d’équipe et communication interne : facteur clé de QVT au sein de l’EHPAD

J1 : ½ journée : Analyser ses pratiques en termes de communication et de cohésion au sein de l’équipe

  • Mise en œuvre d’un groupe d’analyse de pratique selon méthode de la HAS sur les modalités de communication verbale et non verbale, les situations de tension au sein de l’équipe : analyse de dysfonctionnements observés en situation réelle.
  • Synthèse par le formateur : identification des améliorations à apporter.

J2 et J3 : 3 ½ journées : Cohésion et communication en équipe

  • Exposé théorique privilégiant les échanges autour de situations vécues
    • Qu’est-ce qui forme la dynamique d’une véritable équipe ?
    • Comment établir un climat de confiance, une ambiance de travail sereine ?
    • Place des valeurs communes et éthique individuelle
    • Facteurs personnels d’une communication efficace
    • Savoir observer, savoir écouter, accepter la différence, bien transmettre
    • Techniques et modalités de communication
    • Concilier et désamorcer les situations conflictuelles
    • Expression et gestion des émotions.

J3 : ½ journée : Création d’une charte QVT propre à l’équipe

  • A partir des contenus de la formation et des constats de l’analyse des pratiques, le groupe élabore collectivement une charte d’engagement sur la QVT dans son EHPAD relatif à la cohésion d’équipe et à la qualité de la communication interne
  • Cette charte permet de proposer un plan d’action d’amélioration

-Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation