Prévention des troubles Musculo-squelettiques auprès des professionnels du secteur Médico-Social


Organisation

Durée :

2 Jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

L’ensemble du personnel en ESSMS amené à faire des manutentions de personnes +/- le personnel hôtelier (s’il est amené à faire de la manutention de personnes)

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Ergothérapeute en EHPAD, animatrice de prévention des risques et formatrice PRAP 2S.

Présentation

Dans un contexte où l’hospitalisation à domicile progresse, les personnes qui entrent en institution présentent des besoins de plus en plus importants. On assiste ainsi à une augmentation de la charge quotidienne du professionnel en institution avec une hausse du nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles chez le personnel soignant.

Cette formation a pour but d’apporter des explications théoriques et opérationnelles, d’expliquer ce qu’il se passe dans le corps mais aussi et surtout de donner des outils pratiques qui pourront être utilisés sur le terrain et qui correspondent à la réalité quotidienne des personnels qui exercent leur activité dans les établissements et services Médico-Sociaux.

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt de changer ses pratiques
  • Comprendre le fonctionnement des articulations
  • Comprendre et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Utiliser le matériel approprié à chaque situation de manutention
  • Comprendre et utiliser le mouvement naturel de la personne
  • Réaliser des manutentions manuelles de personnes en sécurité pour soi et pour le patient

Matériel indispensable:

un lit et un fauteuil roulant pour 5 stagiaires

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Pré-test

  • Les enjeux de la prévention :
    • Pourquoi est-il nécessaire de faire de la prévention ? A qui cela profite-t-il ? Quels sont les différents acteurs de cette prévention au sein de l’établissement et en dehors. Les 9 principes généraux de prévention
       
  • Les dommages liés à l’activité physique et au fonctionnement du corps humain :
    • Qu’est-ce que l’activité physique et qu’implique t’elle pour le corps humain ? Comment fonctionne une articulation ? Quels éléments la compose ? Quelles sont les atteintes les plus fréquentes dans le cadre du soin ?
       
  • Le fonctionnement du dos et les atteintes possibles :
    • De quoi se compose la colonne vertébrale ? Description détaillée du fonctionnement d’une vertèbre et du disque intervertébral. Quelles sont les atteintes les plus fréquemment rencontrées auprès des professionnels.
       
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) :
    • Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique ? Quand apparait-il ? Quels accidents du travail et maladies professionnelles sont en lien avec les TMS ?
       
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort :
    • Connaître et comprendre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort grâce à des mises en situation. Présentation d’une série d’échauffement à réaliser avant de commencer le travail.
       
  • Le mouvement naturel :
    • Qu’est-ce que le mouvement naturel ? Comprendre le mouvement naturel pour chaque changement de position par des mises en situation. S’appuyer sur le mouvement naturel pour stimuler l’autonomie des personnes accompagnées et préserver les soignants.
       
  • Manutention de personnes :
    • Démonstration et mise en pratique des manutentions de personnes à mobilité réduite : le ponté pelvien ; la translation couchée ; le rehaussement couché : la mise en décubitus latéral ; le redressement couché-assis ; les marches fessières avant et arrière ; le transfert assis-assis ; l’abaissement assis-allongé ; le redressement assis-debout ; l’abaissement debout-assis ; l’accompagnement à la marche.

-Post-test/ Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation