La personne en situation de handicap vieillissante


Organisation

Durée :

3 jours (21 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tous personnels paramédicaux des établissements accueillant des personnes en situation de handicap : FAM, MAS, ESAT, FO.

Tous personnels paramédicaux des établissements pour personnes âgées dépendantes susceptibles d’accueillir des personnes handicapées vieillissantes

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Cadre de santé

Version du document
10 mars 2022

Présentation

Les personnes handicapées n’échappent pas à l’allongement de l’espérance de vie observé dans la population générale. Les progrès de la médecine, l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées sont autant de facteurs qui favorisent cet allongement. De nouvelles questions, non seulement en termes de possibilités d’accueil, mais aussi en termes de qualité d’accompagnement, s’imposent aux pouvoirs publics et aux professionnels de l’accompagnement social et médico-social qui sont amenés à trouver des solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes. Ainsi, chaque structure impliquée dans l’accompagnement du handicap doit mener une réflexion sur ses pratiques et développer des initiatives d’adaptation de leur intervention professionnelle à chaque étape du parcours de vie de ces personnes. De fait, ceci est à l’origine d’une profonde remise en cause des professionnels œuvrant dans ce champ.

Ce vieillissement peut se traduire, selon les cas, par un large éventail de problématiques que les professionnels sont amenés à devoir anticiper, prévenir et accompagner. L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes nécessite d’observer les processus de vieillissement propres à chaque individu et de proposer aux professionnels, en fonction des situations et des éléments d’observation, un cadre de travail et des outils qui les aideront à anticiper et à prévenir les ruptures possibles dans les parcours de vie. C’est le sens de la recommandation de l’ANESM parue en 2015 qui insiste, dans ce domaine du vieillissement de la personne handicapée, sur la prévention, le repérage et l’adaptation. Cette formation a pour objet de permettre aux professionnels de santé d’accompagner autrement au quotidien ces usagers, de développer leurs activités et de construire des projets spécifiques face à leur vieillissement. Elle participe ainsi directement à la réflexion souhaitée.

Objectifs

  • Améliorer l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.
  • Comprendre les enjeux du vieillissement chez la personne handicapée : l’impact sur les pratiques professionnelles et sur les structures d’accueil.
  • Repérer et analyser les effets du vieillissement sur l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées.
  • Rechercher comment développer des moyens permettant d’effectuer un accompagnement adapté aux ressources et aux capacités actuelles et futures des personnes handicapées.
  • Appréhender la place de la famille de l’usager dans l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.
  • Accompagner les personnes handicapées en fin de vie : adapter ses pratiques professionnelles.
  • Améliorer ses pratiques professionnelles et être capable de faire évoluer, au regard du vieillissement des personnes handicapées accueillies, les plans d’action au sein de la structure et les projets de vie individualisés.

Contenu du programme

- Ouverture de la session/Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

Etape 1 : Analyse des pratiques professionnelles autour de « l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes ».

  • Mise en évidence d’axes à améliorer et des lignes de force de l’établissement suite à l’analyse de situations.

Etape 2 : Formation cognitive.

  • Comprendre, repérer et analyser les effets du vieillissement sur l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées.
    • Les changements liés au vieillissement /Le repérage des signes et des effets du vieillissement /Le contexte territorial 
  •  Rechercher comment développer des moyens permettant d’effectuer un accompagnement adapté aux ressources et aux capacités actuelles et futures des personnes handicapées.
    •  Mise en place d’une dynamique pluridisciplinaire autour des conséquences liées au vieillissement /Les points de vigilance sanitaire chez la personne handicapée qui vieillit  /Le partage en équipe de l’analyse des changements pour un meilleur accompagnement /L’évolution du projet de vie pour l’adapter à la personne handicapée vieillissante /Les activités adaptées à la personne handicapée vieillissante qu’il est possible de mettre en place 
  • Appréhender la place de la famille dans la prise en soins de la personne handicapée vieillissante. 
    • La place de la famille dans l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante /Les voies de réflexion sur la souffrance de la famille /Les étapes du deuil accompagnées par les professionnels 
  •  Assurer l’accompagnement des personnes handicapées en fin de vie
    • Les difficultés des professionnels face à la fin de vie /La souffrance du professionnel face à la souffrance de la personne accompagnée /Les réponses et les accompagnements adaptés aux besoins identifiés des personnes en fin de vie  /Elaboration d’un projet de soins adapté /Les soins corporels et de confort  /Le passage du curatif au palliatif

Etape 3 : Proposition d’axes d’amélioration au regard des pratiques de l’établissement dans une optimisation de l’accompagnement des adultes handicapés vieillissants.

  • Améliorer les pratiques professionnelles en termes d’accompagnement de la personne handicapée vieillissante.
  • Proposer un projet de vie adapté au vieillissement de la personne handicapée, dans le cadre du plan d’amélioration des pratiques professionnelles.
    • Travail sur une ébauche de plan d’action visant à améliorer l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.
    • Etude de cas rapportés par les stagiaires et issus de leur expérience professionnelle : travail sur des propositions d’adaptation de l’accompagnement reportées au niveau du projet de vie individualisé. /Elaboration de propositions d’adaptation de l’accompagnement et de propositions d’évolution du projet de vie individualisé.

Variante au programme avec 1 intersession

  • La traçabilité de l’observation des changements observés: Rappel sur la règlementation du dossier de l’usager/Les outils de transmissions écrits
  • La démarche d’amélioration continue de la qualité et la prise en compte des personnes vieillissante: Le projet d’établissement et la réflexion autour de l’offre de service en lien avec le plan d’orientation départemental
  • Préparation de l’intersession  : repérer dans l’institution les personnes vieillissantes les difficultés rencontrées par la personne, l’équipe pluridisciplinaire, l’entourage et l’institution
  • Elaborer des propositions de piste de progrès pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissante/Etude des situations analysées sur le lieu d’accompagnement des personnes accueillies/Mise en forme des points forts et des points perfectibles pour chaque cas présenté/Proposition d’axes d’amélioration/Rappel sur la méthodologie de l’amélioration continue de la qualité et élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques professionnelles

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances