Devenir formateur du secteur de la santé et du médico-social


Organisation

Durée :

8 Jours (56 heures)

Lieu :

Inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne  13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux : 2000€ par participant

Public concerné

Médecin, Infirmière, psychologue

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Formatrice/consultante

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels confirmés, formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et à animer des sessions de formation ou à des personnes souhaitant se reconvertir vers un nouveau métier au regard de l’expertise acquise durant leur carrière professionnelle. La pédagogie proposée est transposable à tous les domaines de formation.

Pour mettre en place et animer une formation, être compétent dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Objectifs

  • Maîtriser la conception, l'animation et le management de dispositifs de formation
  • Construire des modules de formation et les outils pédagogiques adaptés en respectant les principes de l’andragogie
  • Animer ces modules
  • Mettre en place un système d’évaluation et d’ajustement
  • Connaitre l’environnement et la règlementation de la formation professionnelle continue
  • Préparer une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques de la pédagogie active
  • Elaborer des modules adaptés aux besoins des participants ou répondre à un cahier des charges
  • Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
  • Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces
  • Evaluer le transfert de compétences

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

  • Objectif n°1 : Connaitre le contexte de la formation Professionnelle en France (3 jours)
    • La réforme de la formation professionnelle « pour la liberté de choisir son avenir professionnel»
    • Le Développement Professionnel Continu (DPC) pour les professionnels de santé
    • Le financement de la formation
    • Les différents statuts du formateur, ses missions, ses compétences
       
  • Objectif 2: L’ingénierie de formation (3 jours)
    • Les pratiques et les courants d’apprentissage de l’adulte
    • Le programme de formation
    • Les références « savantes » et bibliographiques
    • La pédagogie
      • Les différents courants pédagogiques
      • Les différentes démarches pédagogiques et leur utilisation
      • Utiliser les différentes méthodes en lien avec les objectifs pédagogiques
      • Le droit à l’image et l’utilisation du contenu d’articles publiés
    • Les compétences du formateur en matière d’animation de groupe
      • La communication et ses limites
      • Les facteurs personnels d’une communication efficace
      • Bien comprendre : Savoir observer/Savoir écouter/Accepter la différence
      • Bien transmettre : Les formulations à éviter/Les différentes situations d’expression/Atelier d’écriture
      •  Cadrage des différents comportements dans un groupe
      •  La déontologie du formateur
    • Concevoir et/ou choisir les outils pédagogiques adaptés
      •  Les supports pédagogiques 
    •  Les techniques d’animation
    • L’évaluation de la formation

En intersession, préparation d’un module de formation en fonction des compétences de chacun.

  • Soutenance (2 jours)
    • Les soutenances se feront en présence des autres stagiaires de la formation et face à un jury composé du formateur, d’un responsable formation et d’un professionnel du secteur sanitaire et médico-social.

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation