Préparation au module 3 du PCIE : Traitement de texte


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 280€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités courantes d’un traitement de texte

Pré-requis

Etre initié au fonctionnement d’un ordinateur et à l’environnement du système d’exploitation Windows®

Profil intervenant

Formateur titulaire d’un Master en traitement automatique du langage

Présentation

Le passeport de compétences informatique européen (PCIE) certifie l’aptitude du candidat à mettre en œuvre des connaissances de base en informatique.

Le module 3 du PCIE, traitement de texte, valide pour les candidats leur compréhension du fonctionnement d’un logiciel de traitement de texte. Les compétences attendues visent la production de lettres et de documents d’usage courant.

L’éditeur de texte retenu pour cette formation est le logiciel Word®. Toutefois, les procédures étudiées seront transposables à d’autres environnements de travail afin de donner aux apprenants l’autonomie nécessaire à un usage professionnel et personnel quel que soit le traitement de texte utilisé.

Objectifs

  • Travailler avec des documents et les enregistrer dans différents formats
  • Créer et éditer des documents à partir d’un modèle ou à partir d’un document vierge
  • Enregistrer un document
  • Exporter un document vers un autre format
  • Insérer des tableaux, des images ou des objets graphiques
  • Préparer des documents de publipostage
  • Choisir/modifier les paramètres de mise en page
  • Utiliser les outils de vérification orthographique

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Diagnostic PCIE

  • Utiliser le logiciel de traitement de texte 
    • Ouvrir et fermer l’application de traitement de texte ; ouvrir et fermer un document/Explorer les différents menus de l’application et identifier les principales fonctionnalités/Créer et enregistrer un document dans un emplacement spécifique/Choisir un autre format de document lors de l’enregistrement/Utiliser l’aide de l’application/Modifier l’affichage de la fenêtre de l’application/Utiliser le zoom pour modifier l’affichage d’un document
       
  • Créer un document
    • Saisir du texte dans un document/Insérer des caractères spéciaux/ Sélectionner des parties du texte/Déplacer des parties du texte dans le document/Supprimer du texte/Utiliser les fonctions annuler / répéter / rétablir
       
  • Formater un document
    • Changer la mise en forme d’un texte (police, taille)/Modifier l’apparence du texte : gras, italique, souligné/Modifier la couleur d’un texte/d’une partie d’un texte/Modifier la case d’un texte/Appliquer une mise en forme exposant ou indice/Créer des paragraphes ; fusionner des paragraphes/ Insérer/supprimer des sauts de ligne/Alignement d’un texte à droite, à gauche, au centre, justifié/Modifier les retraits, les tabulations, l’espacement entre paragraphes/Ajouter/supprimer des puces et des numérotations/Ajouter une bordure et une trame de fond à un paragraphe
       
  • Objets
    • Créer un tableau/Insérer, modifier les données dans un tableau/Sélectionner des lignes, des colonnes, le tableau entier/Insérer, supprimer des lignes, des colonnes, un tableau entier/Modifier la taille des lignes, des colonnes, l’aspect des bordures/Ajouter/supprimer une couleur de fond, une trame dans un tableau/Insérer des objets dans un tableau
       
  • Publipostage
    • Ouvrir et préparer un document pour servir de document de fusion/Sélectionner une liste d’adresses pour les utiliser dans le cadre d’un publipostage/Insérer des champs de fusion dans le document principal/Fusionner la liste de données avec le document principal de fusion vers un nouveau document ou l’imprimante/Imprimer le résultat de la fusion : lettres, étiquettes
       
  • Finition des documents
    • Modifier l’orientation d’un document (portrait/paysage), les marges/Insérer des pages en utilisant les sauts de pages/Ajouter/modifier des en-têtes, des pieds de pages/Appliquer une numération de page/Vérifier l’orthographe/la grammaire du document/Faire un aperçu avant impression/Imprimer un document

- Post-test/ (Passage du PCIE si demandé) Bilan de fin de session/Tour de table et expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation