Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) Module 4 : Tableur


Organisation

Durée :

2 jours (14 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 280€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités courantes d’un tableur

Pré-requis

Etre initié au fonctionnement d’un ordinateur et à l’environnement du système d’exploitation Windows®

Profil intervenant

Formateur titulaire d’un Master en traitement automatique du langage

Présentation

Le passeport de compétences informatique européen (PCIE) certifie l’aptitude du candidat à mettre en œuvre des connaissances de base en informatique.

Le module 4 du PCIE, tableur, valide pour les candidats leur compréhension du fonctionnement d’un tableur et l’utilisation efficace d’une feuille de calcul. Les compétences attendues visent la manipulation de données simples dans une feuille de calcul.

Le tableur retenu pour cette formation est le logiciel Excel®. Toutefois, les procédures étudiées seront transposables à d’autres environnements de travail afin de donner aux apprenants l’autonomie nécessaire à un usage professionnel et personnel quel que soit le tableur utilisé.

Objectifs

  • Travailler avec des feuilles de calcul et les enregistrer dans différents formats
  • Saisir des données dans les cellules et les mettre en forme ; manipuler les données saisies
  • Manipuler les lignes et les colonnes d’une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles de calcul : copie, déplacement, modification du nom, suppression
  • Mise en forme des données saisies dans les cellules
  • Créer des graphiques pour présenter les données
  • Choisir/modifier les paramètres de mise en page
  • Imprimer les données d’une feuille de calcul

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation du thème
- Pré-test (diagnostic PCIE)
  • Utiliser le tableur 
    • Ouvrir et fermer le tableur ; ouvrir et fermer des classeurs
    • Explorer les différents menus de l’application et identifier les principales fonctionnalités
    • Créer et enregistrer un classeur dans un emplacement spécifique
    • Choisir un autre format lors de l’enregistrement du classeur
    • Utiliser l’aide de l’application, modifier l’affichage de la fenêtre de l’application
       
  • Travailler avec les cellules
    • Cellules et données saisies : comprendre la méthodologie de travail avec un tableur
    • Saisir/supprimer des données dans une cellule (date, texte ou numérique)
    • Modifier le contenu d’une cellule
    • Trier une série de données selon un critère spécifique
    • Utiliser les fonctions annuler / répéter / rétablir
    • Utiliser l’outil de remplissage incrémenté, déplacer le contenu d’une cellule
       
  • Gérer les feuilles de calcul
    • Sélectionner une ou plusieurs lignes/colonnes/Insérer des lignes/des colonnes/Modifier la largeur des lignes/des colonnes/Figer ou libérer les titres des lignes/des colonnes/Naviguer entre les feuilles de calcul/Insérer/Supprimer une feuille de calcul/Nommer une feuille de calcul/Copier/Déplacer une feuille de calcul
       
  • Formules
    • Connaître les bonnes pratiques pour utiliser les formules
    • Créer des formules simples : addition, soustraction, division, multiplication
    • Identifier les messages d’erreur relatifs aux formules
    • Connaître et comprendre la différence entre valeur relative et valeur absolue
    • Utiliser des fonctions simples : somme, moyenne, minimum, maximum, NB, Nbval, Arrondi
    • Utiliser la fonction logique SI et les opérateurs de comparaison
    • Ajouter/supprimer une couleur de fond, une trame dans un tableau
    • Insérer des objets dans un tableau
       
  • Formatage
    • Définir le nombre de décimales à afficher dans une cellule,  un format de date,  l’affichage de valeur sous forme de pourcentage
    • Modifier l’apparence du contenu des cellules, l’alignement et les bordures d’une ou plusieurs cellules
       
  • Créer des graphiques
    • Créer différents types de graphiques simples à partir d’une plage de données
    • Sélectionner et modifier un graphique
    • Déplacer, redimensionner, supprimer un graphique
    • Modifier le titre d’un graphique, Ajouter des étiquettes à un graphique, Modifier la couleur d’arrière-plan et la légende d’un graphique, des zones de données (barres, portions) dans un graphique
       
  • Imprimer
    • Modifier les marges d’une feuille de calcul, Modifier l’orientation de la page
    • Ajuster le contenu de la feuille de calcul en fonction de l’impression
    • Ajouter/modifier des en-têtes, des pieds de page
    • Utiliser l’aperçu avant impression
    • Imprimer ; définir une plage d’impression, imprimer un classeur entier, un graphique seul

- Post-test (passage PCIE si demandé)/ Bilan de fin de session/Tour de table et expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation