Favoriser la qualité de vie au travail - Etre référent dans son établissement


Organisation

Durée :

2 jours

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Encadrement

Pré-requis

Aucun

Délais d'accès

15 jours avant le début de la session

Profil intervenant

Coach professionnel et consultant en formation

Version du document
03 avril 2024

Présentation

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact direct sur la qualité de vie au travail (QVT) ressentie par les professionnels et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.

Les professionnels de ces établissements doivent faire face à plusieurs phénomènes qui entraînent une complexité accrue de l’exercice de leurs métiers : alourdissement de la charge en soins des personnes accueillies, participation et attentes plus importantes des personnes accompagnées et de leurs familles,  redéfinition des compétences métier, recomposition du paysage sanitaire et médico-social et développement des prises en charge en mode parcours qui renforcent les temps de travail en interdisciplinarité.

Dans ce contexte, « l’évolution défavorable de plusieurs indicateurs (augmentation de l’absentéisme et du taux de sinistralité) rend indispensable la prise en compte de la question de la QVT en EHPAD ». Tel est le constat posé par l’instruction N°DGCS/4B/2018/177 du 17 juillet 2018 pour exposer la mission assignée à la DGCS : « veiller à ce que les gestionnaires d’établissements considèrent la qualité de vie au travail comme un facteur clé d’amélioration de la performance et de la qualité de l’accompagnement ».

De fait, la QVT s'intéresse aux conditions dans lesquelles les professionnels exercent leur travail, leur possibilité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci. Elle permet de favoriser le lien de confiance entre la direction et les professionnels, de faire émerger un engagement co-responsable, de réduire les pathologies et les risques professionnels, de développer l’image de l’établissement.

Pour optimiser la mise en œuvre d’une telle démarche, placée sous l’égide de la direction de l’établissement,  celui-ci gagne à désigner un personnel référent de la QVT et à faire procéder à une formation dans le but de s’approprier la démarche de QVT et d’être en capacité de la faire vivre par la mise en œuvre d’une démarche qualité participative autour de la QVT. C’est l’objet de cette formation.

Celle-ci se déroule sur la base d’une méthode participative et interactive, alternance de théorie, de méthodologie, d’exercices ludiques, de jeux de rôle, analyse de cas concrets. Des ateliers pratiques permettent une meilleure connaissance de sa propre pratique professionnelle. Chaque participant disposera d’outils réutilisables  immédiatement.

Objectifs

  • Comprendre la notion de qualité de vie au travail
  • Elaborer et co construire les différentes étapes d’une démarche en continu
  • Savoir positionner sa posture professionnelle

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème

1ère journée:

  • Identifier les principes directeurs de la qualité de vie au travail
    • Comprendre les enjeux institutionnels
    • Définir le processus de qualité de vie au travail
    • Repérer les professionnels concernés

Atelier : Analyser le contexte de son établissement / son service

  • Diagnostiquer les axes de travail
    • Déterminer les étapes
    • Evaluer les actions
    • Hiérarchiser les priorités

Atelier : Diagnostiquer les axes de travail de son établissement / son service

2ème journée:

  • Coordonner le travail sur la qualité de vie
    • Co construire et faire participer les acteurs
    • Diriger les actions autours de l’organisation du travail
    • Sensibiliser aux relations humaines au sein de la structure

Atelier : Actions prioritaires au sein de son établissement / son service

  • Encourager les bonnes pratiques
    • Favoriser une posture professionnelle adéquate
    • Travailler la qualité en continue
    • Proposer des temps de régulation

Atelier : Mise en perspective

  • Evaluation

- Bilan de fin de session/Questions/Réponses/Evaluation de la formation/Evaluation du transfert des connaissances/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de la formation