Surveillant de nuit : les fondamentaux du métier


Organisation

Durée :

4 Jours (2+2) (28 heures)

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tout agent exerçant ou étant amené à exercer la fonction de surveillant de nuit.  

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Cadre de santé

Présentation

Le(la) surveillant(e) de nuit agit au sein d’une équipe pluridisciplinaire : il/elle assure le relais entre la nuit et le jour, a un rôle d’écoute, de soutien, d’encouragement auprès des personnes dépendantes, quel que soit leur âge ou leur pathologie. Il/elle assure la réception et l’accueil des usagers, les accompagne dans leur temps de sommeil. Il/elle garantit la sécurité des personnes et des biens. Il/elle peut gérer les situations d’urgence et de tension.

Axe Pro propose une formation professionnalisant les veilleurs de nuit, répondant à la définition du métier tel que présenté par la fiche métier surveillant de nuit.

Objectifs

  • Renforcer la qualité de vie quotidienne de la personne accueillie dans un souci constant de bientraitance
  • Lutter contre l’usure professionnelle des surveillants de nuit par une professionnalisation et une valorisation de leurs fonctions
  • Créer du lien entre les équipes de jour et de nuit
  • Connaitre la règlementation en matière de droits des résidents (majeur ou mineur) et de responsabilité professionnelle des agents
  • Connaitre les pathologies et spécificités des personnes accueillies (enfants, adolescents, personnes handicapées, personnes âgées), et savoir adapter son attitude aux situations rencontrées : maladie, fugue, conflit, situation de violence
  • Surveiller le sommeil des résidents en lien avec leur projet de vie
  • Identifier les impacts du travail de nuit sur la santé du personnel
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et transmettre les informations adaptées
  • Savoir communiquer avec les personnes accueillies et créer du lien entre les différents services et leur famille

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l’intervenant, des participants et du thème
- Introduction de la formation et analyse des représentations du métier (2h)

Module 1 : spécificité du travail de nuit (5h)       

  • Le travail de nuit
  • Une organisation du travail adaptée
  • Les conditions particulières d’exercice
  • Le vécu des soignants
  • La gestion des situations difficiles, la nuit
  • Le sommeil
    • La physiologie du sommeil
    • Les qualités d’un sommeil réparateur
    • Les moyens de prévention sur les conséquences physiques et psychologiques de la veille artificielle
    • Prévention des effets à court et long terme du travail de nuit 
    • L’altération du sommeil 
    • L’impact sur l’alimentation et la digestion
    • Les troubles de comportement
    • La prévention des syndromes de stress
       
  • Les besoins spécifiques de l’usager la nuit
    •  Le cadre de travail comme univers de repos
    • Prendre en charge les troubles particuliers de l’usager
    • Troubles physiologiques /Troubles psychologiques 
    •  La relation avec les familles ou les accompagnants
    • Le cas particulier des usagers en fin de vie

Module 2 : accompagnement des publics (7 Heures)

  • Connaitre et comprendre la personne âgée
  • Connaitre et comprendre le handicap
  • Le droit des usagers
  • L’équipe pluridisciplinaire

Module 3 : travail en équipe pluridisciplinaire (7 h)

  • Le contexte institutionnel (rappel)
  • La bientraitance (rappel)
  • L’éthique, socle de cohérence auprès des usagers
  • Aspect juridique et déontologique
  • Qu’est-ce qui forme la dynamique d’une véritable équipe ?
  • Etablir, dans l’équipe, un climat de confiance
  • Les croyances, valeurs, expériences
  • Les outils de référence pour une cohérence d’équipe
  • Savoir accueillir et intégrer un nouveau
  • La hiérarchie de l’équipe dans l’institution
  • La communication / Les limites
  • Les facteurs personnels d’une communication efficace

Module 4 : gestion des évènements indésirables (5 h)

  • Savoir concilier et désamorcer les tensions, les conflits
  • Connaitre les procédures et les appliquer en cas de : Fugue, Décès, Intrusion

- Evaluation des compétences acquises durant la formation et bilan (2h)