Enfants et adolescents victimes d’abus sexuels


Organisation

Durée :

3 jours (à raison de 7 heures par jour) de préférence consécutifs ou en formule « 2+1 » avec une intersession maximale de 15 jours

Lieu :

Intra dans les locaux de l’établissement demandeur ou inter dans les locaux d’Axe Pro Formation, InnoPôle Provence, Route de Pelissanne 13300 Salon de Provence

Tarif

En session inter dans nos locaux: 250€/jour et par participant.
En session intra: nous consulter

Public concerné

Tous professionnels, soignants ou non, désireux d’acquérir des connaissances concernant le dépistage et l’accompagnement des enfants et adolescents victimes d’abus sexuels : travailleur social, enseignant, médecin généraliste, éducateur, infirmier, assistante maternelle, auxiliaire de vie sociale, agent de police, gendarme,…

Pré-requis

Aucun

Profil intervenant

Psychologue clinicienne formée en psycho-criminologie et victimologie spécialisée dans la prise en charge d'auteurs et de victimes de violences

Présentation

L’approche des agressions sexuelles en général et de l’inceste en particulier a notablement évolué depuis les dernières décennies, passant de la sphère intime à la sphère publique ; cependant, le silence persiste chez certaines victimes qui préfèrent se taire, souvent par crainte des représailles de la part de son/ses auteur(s) voire même de son confident.

Pour pallier à ce défaut de parole de la part de l’enfant ou l’adolescent victime, cette formation propose à chaque professionnel travaillant aux contacts d’enfants d’être sensibilisé puis formé à l’impact des abus sexuels sur les victimes, à leur repérage, et à la possibilité de signaler chaque soupçon aux services de protection de l'enfance.

La prise en charge des victimes mineures doit faire l'objet d'une attention toute particulière au regard des besoins spécifiques de ces victimes particulièrement fragiles.

Objectifs

  • finir les abus sexuels et connaitre le cadre légal
  • Percevoir les répercussions des abus sexuels sur l’enfant en développement
  • Repérer les signes laissant suspecter un risque ou une situation avérée d’abus sexuels
  • Connaitre les obligations légales de réagir face à la suspicion ou la révélation d’abus sexuels
  • Acquérir des compétences relationnelles et comportementales pour favoriser l’accompagnement et la prise en charge des enfants et des adolescents victimes

Contenu du programme

- Ouverture de la session
- Présentation de l'intervenant, des participants et du thème de formation

Module 1 : Prévenir

  • La notion d’abus sexuel(s)
    • De quoi parle-t-on ?
    • L’inceste et la pédophilie
    • Au regard du droit français
  • Les conséquences des abus sur l’enfant/ l’adolescent victime
    • Les conséquences physiques, cognitives, psychologiques et sociales
    • Les processus psychiques en jeu chez la victime
    • Les troubles post traumatiques
    • De l’emprise à la résilience
  • Les facteurs de prédisposition et facteurs de risque
    • Les facteurs individuels
    • Les facteurs relationnels et sociaux
  • Quelques éléments de compréhension sur les auteurs d’abus sexuels
    • Le passage à l’acte sexuel d’un point de vue psycho- criminologique
    • Caractéristiques et traits de personnalité des auteurs d’abus sexuels
    • Le cas des adolescents auteurs

Module 2 : Repérer

  • Quelques points de vigilance
    • La notion de déni
    • L’aliénation parentale
    • Les faux souvenirs
  • Les signes laissant suspecter des abus sexuels
    • Les signes généraux
    • Les signes spécifiques d’alerte

Module 2 : Réagir

  • Le dévoilement
    • De quoi s’agit-il ?
    • Comment recueillir la parole de l’enfant/ l’adolescent ?
    • Les attitudes et mots à éviter/ les attitudes et mots à privilégier
  • Les prérequis nécessaires à la capacité d’accompagnement des victimes
    • L’accueil
    • L’écoute active
    • L’empathie
    • La reformulation
  • Quelques outils de prise en charge
    • Le travail avec les familles
    • Les outils de médiation
    • Les approches psychothérapeutiques
  • Les obligations légales de réagir
    • La protection de l’enfance
    • L’information préoccupante
    • Le signalement
  • Mises en application et études de cas

- Bilan de fin de session/Questions/Réponse/Evaluation de la formation/Tour de table et expression libre/Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de la formation